Menu

Ces fils du septentrion qui font briller le Cameroun à l’international

Issa Hayatou Portrait Issa Hayatou

Tue, 27 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

Le camerounais Issa Hayatou, assure depuis le 8 octobre 2015 la présidence par intérim de la FIFA, après la suspension pour une durée de 90 jours du président Sepp Blatter par la commission d’éthique et de discipline de la Fédération Internationale de Football Association.

Un couronnement pour le prince de Garoua qui est depuis près de trois décennies dans les sphères des instances dirigeantes du football. C’est en 1988 qu’il accède à la présidence de la Confédération africaine de football. Deux ans plus tard, il fait son entrée au comité exécutif de la Fifa. A Garoua, pour saluer cette performance, les populations préparent activement une cérémonie d’hommage en son honneur, relève le journal L’œil du sahel dans son édition du lundi 27 octobre 2015.

Cependant, Issa Hayatou, n’est pas le seul fils du septentrion qui fait la fierté du Cameroun sur la scène internationale. Il y a aussi Hamad Kalkaba Malboum «le colonel aux multiples titres». Selon le journal, le natif de Kawadji près de Kousseri est depuis le 19 aout 2015, «vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme». À cela, il faudrait ajouter les fonctions de vice-président de l’Association Internationale des Fédération d’Athlétisme, président de la Confédération Africaine d’Athlétisme et 1er vice président de la Fédération Sportive pour la Solidarité Islamique depuis 2009.

Toujours dans le monde du sport, il n’a peut être pas la même stature que ces ainés, mais Malik Atour Evelé se fraye progressivement son chemin sur le continent. Titulaire d’un Phd, cet ancien directeur des normes du suivi des organisations sportives au Ministère des Sports et de l’Education Physique et promoteur du Comité national non-olympique est depuis 2004 président de l’Organisation du Sport du Travail en Afrique (OSTA).

En dehors de l’univers sportif, Boubakary Yerima Halilou, Secrétaire général de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale depuis juin 2015 et Younouss Djibrine, secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes se comptent également parmi ces fils du septentrion qui portent la voix du Cameroun sur le plan international, selon L’œil du Sahel.

Source: cameroon-info.net