Menu

Championnat : Coton sport de Garoua conforte son hégémonie et montre un autre visage

Un exploit réalisé grâce à Jean Baptiste Bisseck

Thu, 25 May 2023 Source: Le Messager

Pour ces play-offs qui se jouaient sous un format diffé- rent que celui de l’an dernier, Coton sport de Garoua a, sans surprise conservé son titre de sacré champion, devant Bamboutos de Mbouda, Canon de Yaoundé, et Gazelle Football academy. Après un début de saison difficile marqué par une série de contreperformances, Coton sport de Garoua a finalement été sacré champion du championnat professionnel du Cameroun Elite one pour la 3ième année consécutive, et pour la 18ième fois de son histoire.

Un exploit réalisé grâce à Jean Baptiste Bisseck, arrivé à la mi-saison, qui a permis à l’équipe d’occuper la tête de sa sous-poule, avec sept victoires et un nul, 12 buts marqués, deux encaissés, en 8 matchs, grâce aux pépites Che Malon, Patient Wassou, Kokolo et Abdouraman Daman Bouba, élu deux fois homme du match pendant les playoffs, qui rêve d’être ballon d’or camerounais cette année, l’équipe ayant reçu une cagnotte de 50 000 000 de Fcfa pour son sacre. « L’année passée, je n’ai pas beaucoup joué à cause des blessures. Mais cette année était la bonne. J’espère être récompensé comme mon ancien coéquipier Souaibou Marou », souhaite l’attaquant.

Pour son coach Jean Baptiste Bisseck, le sacre de son équipe n’est point une surprise. « Si vous aviez remarqué, lorsque les joueurs inscrivaient des buts, je ne jubilais pas parce que c’est moi qui ai mis cette équipe en place. Je sais que mon départ a donné beaucoup de frustrations aux joueurs de ce club. Il y avait un projet sportif au sein de cette formation, mais les appétits de certains ont pensé qu’on pouvait danser plus vite que la musique. Or pour un projet sportif, il y a des évaluations à faire, et des corrections à apporter. Ce qui fait qu’aujourd’hui, je me retrouve dans un club très bien organisé, qui a bien compris que peut-être j’étais celui qui pouvait les aider à atteindre leurs objectifs en fin de saison. Raison pour laquelle j’ai répondu favorablement lorsque j’ai été sollicité, vu les moyens mis à disposition », affirme-t-il.

Outre Coton sport qui a reçu son trophée des mains de légendes du football camerounais qui sont Eugène Ekoule qui a terminé une saison régulière avec 29 buts étant à l’Union de Douala, et de son ancien coéquipier Lea François Doumbe, Bamboutos de Mbouda, qui a terminé en deuxième position aux play-offs a reçu 25 000 000 de Fcfa, tandis que Canon de Yaoundé a empoché 15 000 000 de Fcfa, et 10 000 000 pour Gazelle Football Académy, qui n’a pu inscrire qu’un but pendant cette phase de la compétition, alors qu’elle a été promu en première division cette année.

« Si on n’a pas dit aux jeunes qui étaient au stade de la réunification qui sont ces deux personnes, sachez que vous avez eu la grâce de voir des génies du football, qui n’ont rien à envier aux Paulo Maldini, Franco Baresi, et Just Fontaine, dont on vous vend l’histoire en kilo », a indiqué le célèbre commentateur sportif Martin Camus Mimb, via sa page Facebook.

Source: Le Messager