Les chiffres de la Ligue de Football Professionnel (LFPC) ont été rassemblés par La Nouvelle Expression (LNE). «Les attaques n’ont pas été particulièrement tranchantes pendant la première phase du championnat national Ligue 1, achevée dimanche dernier.
Sur les 153 matchs disputés, les filets n’ont tremblé que 271 fois. Soit environ 16 buts marqués pendant chaque journée, pour une moyenne de près de deux buts par matchs». Mais la 11e journée a été très prolifique avec 23 réalisations. La 14e journée reste la moins prolifique avec 9 buts seulement.
Les attaques ont été particulièrement moribondes dans certaines équipes, «à l’instar de l’Aigle royal de la Menoua et de Cosmos FC du Mbam. En 17 sorties, ces équipes ont respectivement inscrit 8 et 9 buts. L’une des conséquences de cette incapacité, pour El Pacha en l’occurrence, à inscrire des buts est que le club finit la première partie du championnat en tête des clubs ayant aligné le plus de matchs nuls: soit neuf au total, contre quatre victoires et autant de défaites», mentionne le journal.
À l’opposé, quelques équipes se sont démarquées offensivement. «C’est le cas de New Stars de Douala. La formation de Faustin Domkeu a contraint les gardiens des buts adverses, à aller ramasser la balle dans leurs filets à 22 reprises. L’équipe de la capitale économique est suivie de sa sœur ennemie l’Union sportive (20 buts) et d’Apéjes de Mfou (20 buts). Coton sport de Garoua dont l’attaque faisait jadis frissonner toutes les défenses du championnat camerounais, n’a pu trouver le chemin des filets que 16 fois, contre 17 fois pour l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum, sacré champion honorifique du championnat à mi-parcours».
«Il est également à noter, le nombre important des scores de parité. Précisément, 51 matchs se sont achevés sur des partages de points, soit 25 matchs nuls sans but, et 26 avec but ; soit près du 1/3 des rencontres disputées», fait savoir le journal.