0
Menu
Sport

Championnat de première division : comment les clubs relégables veulent bloquer la compétition

Elite One PWD Victoire Saison Ils veulent boycotter la fin du championnat

Tue, 20 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

Le championnat de première division a repris il y a quelques semaines.

Plusieurs clubs en ballotage défavorable à l’issue des 13e et 14 e journées manœuvrent pour bloquer le championnat.

Ils veulent boycotter la fin du championnat.

Le championnat Élite One a été relancé il y a quelques semaines après une longue trêve due à la pandémie du Covid-19. Le week-end dernier, les 14e et 13 e journées dans les poules A et B ont donné leurs résultats. Depuis lors, il se trame des complots dont la finalité serait de metre à mal la suite du championnat. Des rumeurs savamment entretenues par certains présidents de clubs sur un autre arrêt des championnats alimentent les polémiques au sein de l'opinion publique.

D'après des sources concordantes, ces manœuvres proviennent des clubs mal placés dans leurs poules respectives qui veulent se soustraire de la relégation en division inférieure en trouvant une issue de sauvetage de leurs saisons.

"L’arrêt du championnat demandé par des clubs est l'œuvre à majorité des clubs de ligue 1 et 2 menacés de relégation en division inférieure qui croient sauver leur saison en boycottant la fin du championnat", laisse entendre un entraîneur de football qui s'est confié sous le sceau de l'anonymat.

Cette situation n'est pas compréhensible aux yeux de la Fecafoot car l'an dernier, le covid 19 avait contraint le président de la Fecafoot à mettre un terme au championnat 2019-2020 compte tenu de l'urgence sanitaire que vivait le Cameroun. Cette situation exceptionnelle a permis à plusieurs clubs de sauver leurs saisons et de se maintenir dans leur division respective.

L’attente

Si la Fecafoot cède à cette manœuvre elle aura donné une chance à plusieurs clubs menacés. Car Plusieurs Présidents de clubs mal placés sont dans l'attente de cette manne qui sauverait une fois de plus leurs clubs car dépassés par le jeu sur les stades, ils préfèrent des raccourcis qui apparaissent comme des actes d'antijeu pour s’y maintenir. Constat fait, depuis la phase retour, ces clubs qui veulent faire le chantage en menaçant d'arrêter les championnats n'ont encore engrangé le moindre point depuis le lancement de la phase retour.

Certains observateurs se demandent pourquoi n’avoir pas arrêté ce championnat pendant la trêve si toutes les conditions n'étaient pas réunies ?

En tout état de cause, la CAF a accordé une dérogation spéciale au Cameroun jusqu'au 08 août pour l'engagement de ses clubs en compétition africaine.

L'arrêt des championnats professionnels pour une raison fallacieuse sonne mal pour un pays qui organiser la Can dans quelques mois.

Source: www.camerounweb.com