Menu

Championnat de vacances: Le refuge des détourneurs de la fortune publique

Opinion Icon1 Feature

Wed, 8 Jul 2015 Source: Grégoire Ntsama

Après avoir amassé des tonnes d’argent causant ainsi des préjudices énormes au petit peuple, certains prévaricateurs se servent des championnats de vacances pour polir leur image.

Ce n’est plus un secret pour personne, les vacances rythment généralement avec l’organisation des championnats de vacances. En ville comme en campagne, les jeunes et même les moins jeunes sont ainsi rassemblés autour du ballon rond.

Si pour tous les promoteurs de ces championnats, il s’agit de permettre aux jeunes de passer utilement leurs vacances scolaires en les éloignant des mauvaises pratiques, le fait regrettable est que très souvent certaines gestionnaires des structures publiques ayant passé leur temps à spolier le caisses de l’Etat trouvent en ces championnats le bon moment pour faire croire qu’ils sont généreux.

Dès lors ils n’hésitent pas de coller leurs noms aux championnats pour des besoins politiques. A Oman (dans la Mefou-et- Afamba) on n’a pas oublié le très célèbre championnat Jean Marie Akono Ze. Un championnat aux allures professionnelles qui était organisé par Sa Majesté Jean Marie Akono Ze.

Jusqu’à un passé récent, on n’avait pas cessé de s’interroger sur l’origine des fonds qui étaient utilisés pour ce championnat, surtout qu’à coté, se développaient des activités culturelles avec certains artistes musiciens. Dans d’autres localités, on voit des championnats porter les patronymes des membres du gouvernement. La coupe Chantal Biya à Nnanga Ebogo, le tournoi Bernard Okalia Bilia à Mbangasina, la coupe Laurent Serges Etoundi Ngoa, etc.

A la vérité, ces championnats connaissent très souvent l’onction de ces personnalités qui trouvent l’occasion de démontrer comment elles sont généreuses. Même si très souvent, il ne s’agit que d’une générosité de façade. Sinon comment expliquer qu’un village qui n’a pas de centre de santé, encore moins d’une école digne connaisse une ambiance particulière pendant les vacances sous la houlette d’une élite ?

Depuis la vieille époque jusqu’à nos jours, les championnats ont perdu toute leur valeur. Et pourtant reconnaissent les observateurs, c’est dans les championnats de vacances que les meilleurs joueurs étaient détectés. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Car du côté des promoteurs, il s’agit de se faire quelques économies sur le plan financier.

C’est ainsi que par endroit des responsables de l’organisation ne tardent pas de prendre la clé des champs avant même la fin d’un championnat. Au demeurant, il est important que les députés de la nation se penchent aussi sur la question et voter une proposition de loi dans ce sens comme ça vient d’être le cas avec l’organisation des jeux du hasard, afin de débarrasser les championnats de vacances des détourneurs de fonds publics qui croient trouver en ces championnats un opium de plus pour endormir les populations.

Source: Grégoire Ntsama