Le Cameroun affronte son adversaire en aller et retour à Yaoundé à l’occasion de l’avant-dernier tour des éliminatoires de cette compétition.
Les Lions Espoirs sont en stage bloqué depuis le 7 mai dernier à Yaoundé. Ils ont pour adversaire la Sierra Leone à l’occasion de l’avant-dernier tour éliminatoire pour le Chan des moins de 23 ans. Les Lions Espoirs joueront en aller et retour à Yaoundé. Le match aller aura lieu le 23 mai et le retour le 30 de ce même mois.
C’est la Confédération africaine de football (Caf) qui en a décidé ainsi en raison de l’épidémie liée à la fièvre hémorragique Ebola, qui sévit en ce moment en Sierra Leone.
En cas de qualification des Lions Espoirs, ils seront opposés à la sélection algérienne au dernier tour. La formule des éliminatoires comptant pour les Jeux olympiques a été abandonnée par la Caf.
Elle a décidé que la qualification pour les Jeux olympiques se fera au terme du Chan des U-23. Si le parcours des Lions Espoirs se fait sans élimination, ils iront au Sénégal à l’occasion du Chan des U-23 pour conquérir une place qualificative pour « Rio De Janeiro 2016 ».
Ce Chan aura lieu au mois de novembre 2015 et les quatre pays demi-finalistes obtiendront chacun le ticket qualification pour les Jeux olympiques qui auront lieu au Brésil.
Les Lions Espoirs ont vu leurs conditions de préparation améliorées par rapport à celles dans lesquelles ils ont vécu pour se faire éliminer pour les Jeux africains par le Zimbabwe. Ils logent dans un hôtel situé au quartier Mfandena, non loin du stade Ahmadou Ahidjo où ils s’entraînés de façon alternative.
Mardi par exemple, ils se sont entraînés au stade Ahmadou Ahidjo. Mercredi et hier ils se sont déplacés pour le Centre technique de la Fécafoot situé au quartier Odza, à Yaoundé. Cela veut dire que tous les problème de cette équipe ne sont pas résolus et celui d’un terrain fixe d’entraînement se pose.
A la direction des stades, l’on a évoqué l’entretien de la pelouse, très sollicitée par les matchs de championnat de Ligue 1 et de Ligue 2. L’on a alors procédé à la mise des engrais et pour cela, il a fallu laisser reposer cette aire de jeu.
Ces Lions Espoirs sont soumis à deux séances d’entraînement quotidiennes. 26 joueurs ont pris part à la séance d’entraînement de mercredi dernier en matinée.
Parmi eux, Guy Zock A Bep, le Lion Indomptable A sociétaire de Cosmos de Bafia, Luc Landry Tabi Manga, le défenseur central d’Apejes de Mfou et capitaine de cette sélection, Lionel Ndjomo Ndjana, le gardien de buts de Lion Blessé, Junior Atemengue, l’attaquant d’Union de Douala, Ronald Mfongang Nkana (Apejes), le deuxième buteur de Ligue 1 (7 buts) et bien d’autres noms connus de ce championnat tels Abdouraman de Canon de des joueurs professionnels évoluant hors du pays.
L’on évoque l’arrivée de Joseph Minala, qui pourra rejoindre ce groupe. On se souvient qu’il y a deux ans, une vive polémique avait eu lieu sur l’âge de ce joueur de nationalité camerounaise. On lui attribuait 41 ans alors qu’il déclarait avoir 17 ans.
L’affaire avait été prise très au sérieux au niveau de la Fédération italienne de football qui, après des enquêtes minutieuses, avait blanchi le footballeur camerounais en février 2014.
« Le procureur fédéral a examiné les rapports des allégations et a décidé de classer l'affaire à la lumière de preuves concrètes sur l'âge du joueur Joseph Minala », avait publié la fédération italienne ; confirmant là que le joueur avait bien 17 ans et non 41 comme annoncé. Joseph Minala poursuit aujourd’hui sa carrière au sein de la Lazio de Rome.