0
Menu
Sport

Chantiers de la CAN 2021: tout sera prêt le 30 novembre 2021 !

Fri, 19 Nov 2021 Source: Cameroon Tribune

En présidant la 31e session du Comité national de préparation de la compétition hier, le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Comip-Can, a exhorté les administrations et les parties concernées à livrer les chantiers au plus tard le 30 novembre prochain.

L’impression générale qui se dégage à l’issue de ces rencontres (celles organisées depuis la dernière session du Comip-Can, Ndlr) est que le Cameroun est prêt à accueillir la Can TotalEnergies 2021 ». Constat dressé hier à l’auditorium de ses Services par le Premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute, par ailleurs président du Comité national de préparation des Can 2016 et 2021 (Comip-Can), s’exprimait à l’ouverture des travaux de la 31e session de cette instance.

Face aux membres du Comité, le Premier ministre, chef du gouvernement a néanmoins rappelé deux préalables essentiels pour un succès total de cet événement : procéder aux derniers réglages sur le plan infrastructure!, mais aussi et surtout, mettre en œuvre sur le plan sportif, tout ce qui est nécessaire pour une prestation honorable des Lions indomptables du Cameroun à cette compétition. Une prestation qui, de l’avis du chef du gouvernement, ne peut satisfaire le public camerounais que si l’équipe nationale fanion remporte le précieux trophée.

Deux communications ont du reste été présentées sur ces sujets. S’agissant des infrastructures sportives, le ministre des Sports et de l’Éducation physique a été clair : « De manière générale, les chantiers sont quasiment prêts pour la Can TotalEnergies Cameroun 2021 » a fait savoir Narcisse Mouelle Kombi.

Toutefois, il reste à régler la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique dans les stades de compétition de Limbe et Bafoussam par la fourniture de groupes électrogènes de 3×800 KVA au moins par stade, a fait savoir le Minsep. S’agissant de la préparation des Lions indomptables du Cameroun, de la communication du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seydou Mbombo Njoya, l’on retient que celle-ci a commencé avec les matches éliminatoires de la Can qui démarre le 9 janvier prochain, et ceux des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Ceci au même titre que les matches amicaux disputés par la sélection nationale. Toutefois, il est prévu une dernière phase préparatoire qui va commencer le 27 décembre 2021 jusqu’à la veille de la compétition.

Elle va se dérouler au Complexe multisports de la Mutuelle nationale des personnels des Impôts dans la banlieue de Yaoundé. Également en bonne place hier, la couverture médiatique de la compétition, et particulièrement la distribution du signal TV. Des assurances ont été données dans ce sens par le ministre de la Communication. Pour René Emmanuel Sadi, une compétition du niveau de la CAN né peut être totalement réussie que si le volet lié à sa diffusion l’est également.

A l’issue de la rencontre, le Premier ministre, chef du gouvernement a rappelé à l’ensemble des parties impliquées, l’impératif du respect du délai du 30 novembre 2021 pour la livraison des chantiers, conformément aux engagements pris devant la Confédération africaine de football

Source: Cameroon Tribune