Faustin Blaise Mbida, Secrétaire général du Conseil Transitoire du football camerounais (CTFP)
Une nouvelle page s'écrit dans la controverse qui a éclaté lors du match entre le Canon de Yaoundé et Gazelle FA de Garoua. Faustin Blaise Mbida, Secrétaire général du Conseil Transitoire du football camerounais (CTFP), vient de livrer sa version des faits concernant l'incident impliquant Pierre Wome Nlend et son véhicule au stade annexe 1 Omnisports.
Selon Mbida, l'incident trouve son origine dans une stricte politique de stationnement mise en place pour le match. Face à l'espace limité du stade annexe, seuls trois véhicules étaient autorisés à pénétrer dans l'enceinte : une ambulance et un véhicule pour chacune des équipes, plus un emplacement réservé aux hautes personnalités.
Le récit de Mbida décrit une situation qui s'est rapidement tendue lorsque Wome a insisté pour faire entrer son véhicule, malgré le refus des contrôleurs du Canon. La tension a atteint son paroxysme quand Wome a décidé d'obstruer l'entrée du stade, ne cédant temporairement le passage qu'à Roger Milla, avant de repositionner son véhicule de manière à bloquer tout mouvement.
L'intervention des forces de l'ordre a finalement été nécessaire pour résoudre la situation, notamment après l'arrivée du président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, qui s'est lui-même garé à l'extérieur après avoir constaté l'incident.
Cette version des faits vient s'ajouter à celle précédemment donnée par Wome Nlend lui-même, illustrant les tensions qui persistent dans le football camerounais, même autour de questions apparemment aussi banales que le stationnement lors d'un match.
« Trois entrées étaient prévues pour l’accès des véhicules au stade. L’étroitesse du stade annexe ne permettant ou ne pouvant pas accueillir tous les véhicules désirant s’y garer, l’équipe d’organisation a prévu que seuls l’ambulance, deux véhicules appartenant aux deux équipes pouvaient se garer à l’intérieur. Eventuellement, un espace pour un véhicule a été réservé pour l’arrivée imprévue d’une haute personnalité. Cette demande insistante a reçu une fin catégorique de non-recevoir de la part des contrôleurs du Canon (club hôte de la rencontre). La raison par eux avancée était simple : les parkings disponibles étaient tous pleins à l’intérieur. Malgré les éclats de voix et son insistance, les contrôleurs inflexibles, lui ont opposé de nouveau le même refus. Face à la montée de la pression qu’il exerçait et sur interpellation des contrôleurs, je suis arrivé sur le lieu de la querelle. Par des propos courtois et calmes, j’ai posé quelques questions à Mr Pierre WOME, afin que ce dernier me présente les raisons de son attitude à l’entrée du stade. Ses explications se résumaient à son désir de faire entrer son véhicule à l’intérieur du stade. Je lui ai dit, à la suite de la réponse que les contrôleurs lui ont servi, qu’il n’était pas possible pour lui de rentrer à l’intérieur avec son véhicule. Et que, la seule haute personnalité qui pouvait jouir de ce privilège n’était que SE Roger Milla qui, lui aussi, venait d’arriver dans son dos. Il a donc décidé d’obstruer le passage en refusant de le libérer. Sur impatience de l’ambassadeur Itinérant, Mr Pierre WOME a finalement consenti à libérer le passage afin que M. Milla puisse retrouver le parking intérieur. Et, immédiatement, M. Pierre WOME a repositionné son véhicule à l’entrée, ne donnant aucune possibilité à d’autres véhicules d’effectuer des mouvements dans un sens comme dans un autre. C’est dans ce contexte que le Président de la FECAFOOT est aussi arrivé et s’est garé à l’extérieur. Ayant constaté et vécu cet incident, il a demandé que ce véhicule puisse libérer l’entrée. Les policiers qui assuraient l’ordre public ont demandé à M. WOME de bien vouloir déplacer son véhicule. Et c’est ce qui a été fait immédiatement. Tels sont les faits qui se sont déroulés ce jour et qui ont été à l’origine de l’incident abondamment relayé dans les réseaux sociaux »
Faustin Blaise Mbida, SG du CTFP