« Je pense qu'il n'était pas au niveau d'Anelka. Titi (Thierry Henry, ndlr) était bon, mais je préférais d'autres joueurs. En tout cas, il n'était pas à mon niveau ». C’est comme cela que Samuel Eto'o Fils a parlé de son ancien coéquipier Thierry Henry il y a quelques jours. L’opinion trop avantageuse que l’actuel président de la Fecafoot a de lui-même a suffisamment défrayé la chronique.
Si débat il devait y avoir, lequel d’entre le Français (vainqueur de la Coupe du monde en 1998, vainqueur du Championnat d'Europe des nations en 2000, vainqueur de la Coupe des confédérations en 2003, finaliste en 2006 contre l'Italie...) et le Camerounais (quatre fois Ballon d’or africain, Champion olympique en 2000 aux JO de Sydney, deux fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, trois fois vainqueur de la Ligue des champions...) serait le meilleur ?
Pour le communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et ex-directeur de campagne du Dr Jean Crépin Nyamsi, il n’y a pas de débat. Le choix est vite fait pour Auréole Tchoumi.
Eto'o a le courage de ses opinions
Il a répondu à une question et il a été courtois dans sa réponse. Ibrahimovic aurait fait pire. Il aurait dit "Henry est un humain, Ibra est un dieu, les dieux ne se comparent pas aux humains".
Henri a joué 917 matchs pour 411 buts.
Samy a joué 880 matchs pour 426 buts.
Henry a presque tout eu en Angleterre.
Samy a presque tout eu à travers le monde entier.
"/>
Maintenant vous parlez de Coupe du monde. Messi et CR7 ont 0 Coupe du monde. Ne l'oubliez pas. Mais ils sont aujourd'hui devenus presque les deux meilleurs joueurs de tous les temps. Je répète, sans Mondial.
Donc l'argument du mondial est un faux argument.
Eto'o est supérieur à Henry.
Ce n'est pas un débat, les statistiques individuelles et collectives le démontrent.
Henri a fait 06 mois à la Juventus et est parti de l'Italie par la petite porte. Eto'o a fait vibrer l'Italie avec un triplé historique.
En Espagne quand Henry retrouve Eto'o, le sextuplé historique du Barça en 2009 (Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe UEFA, Coupe du monde des clubs) se construit sur la chaussure de Samuel Eto'o Fils. C'est le serial killer de l'équipe.
Apprenons à vénérer nos héros.
J'ai honte de voir des Camerounais s'allier aux Français pour détruire leur dieu. Eto'o est un dieu, une légende vivante. Même SE Georges Weah lui a fait allégeance récemment.
Respectons notre icône nationale.
Cette position de Tchoumi est aussi celle de nombreux observateurs qui ne doutent pas un seul instant que Samuel Eto'o Fils est loin devant Thierry Henry en termes de réussite sportive et de carrière professionnelle couronnée de prestations stratosphériques.