Didier Gomes Da Rosa, le manager de Coton Sport de Garoua, se dit scandalisé par le verdict de la commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun sanctionnant son club, suite au match inachevé de la 27ème journée face au Canon de Yaoundé.
Après avoir statué sur ce cas litigieux, le 3 août dernier, l’instance que préside Mathias Eric Owona Nguini a décidé de subtiliser 3 points au leader du championnat, après lui avoir perdre la rencontre par pénalité. La même commission inflige une suspension ferme incompressible de deux ans, non assortie de sursis à Robert Gao, garde matériel du club, accusé d’avoir agressé physiquement l’arbitre de ladite rencontre.
« Cette décision a été prise sur la seule base des rapports des arbitres. On a refusé d’examiner les images que nous avons envoyées qui montrent clairement qu’au contraire, c’est l’arbitre qui a agressé le responsable de Coton Sport », conteste le manager du club.
Selon Didier Gomes Da Rosa, cette décision de la Commission d’Homologation et de discipline « va dans le sens de la corruption ». « Coton a refusé toute sorte de corruption avant ce match. Mes joueurs m’ont fait part des appels téléphoniques qu’ils ont reçus de la part des dirigeants du club adverse qui leur demandaient de lever le pied… Cette décision n’a aucun sens, on ne peut pas sanctionner une équipe qui, à un moment donné, refuse la corruption. Cette décision doit être revue », révèle celui qui reste convaincu qu’Itong Christian, l’arbitre de la partie et ses assistants étaient en mission pour le Canon de Yaoundé à Garoua.
« On nous a sifflé 9 hors jeu en 25 minutes et un but nous a été refusé. Je suis étonné qu’on ait confié un match d’une telle importance à des arbitres aussi médiocres », regrette le technicien qui annonce que son équipe pourra faire appel.
Malgré ce retrait de 3 points sur les 58 que l’équipe possédait à l’issue de la 28ème journée, Coton Sport reste serein sportivement, selon son manager. « On reste sur une phase retour très intéressante avec 4 nuls et 6 victoires depuis le début de la phase retour. C’est un parcours de champion, l’équipe progresse », a-t-il déclaré en conférence de presse organisée en prélude au match Union de Douala-Coton Sport de Garoua, prévu ce jeudi 6 août 2015 à Douala.
La rencontre est un math avancé de la 29ème journée. Même en cas de défaite, Coton est assuré de conserver la première place. « Nous ne nous mettons jamais de pression. Ce sera un grand match entre deux bonnes équipes », assure Didier Gomes Da Rosa qui vise évidemment le titre de champion avec son équipe. Avec 55 points, il compte 7 longueurs d’avance sur le dauphin, New Stars de Douala et 8 sur son adversaire de ce jeudi, Union de Douala, classée 3ème, à six journées de la fin du championnat.