Menu

Coton Sport : le président signe 14 nouvelles recrues et pas des moindres

Recrutement dans le championnat national

Mon, 7 Aug 2023 Source: L'œil du Salel n°1830 du 07 août 2023

Un recrutement de qualité. C’est en ces termes que Sadou Fernand, président du bureau exécutif de Coton Sport a qualifié la cuvée des joueurs qui ont paraphé leur contrat ce dimanche 06 août avec Coton Sport de Garoua. L’évènement, très attendu par les journalistes et les supporters, s’est déroulé dans un premier temps sur la pelouse du stade du complexe du stade sportif de Djoumassi où les 35 joueurs composant l’effectif du club pour la saison 2023-2024, ainsi que les membres du staffs administratif et technique, ont procédé à une séance photo.

S’en est suivie la phase de signature des contrats qui s’est déroulée cette fois-ci dans la salle des trophées du complexe du club à Djoumassi. Au total, ce sont 14 joueurs parmi lesquels 05 expatriés 09 locaux qui ont paraphé leur contrat avec Coton Sport, représenté par son président Sadou Fernand qui s’est conformé à la traditionnelle cérémonie en présentant chaque nouvelle recrue.

Dans ce groupe, certains ont signé pour deux ans et d’autres pour un an. Dans la première catégorie, on retrouve les attaquants Harouna Moussa transfuge de Sol FC d’Abobo en Côte d’ivoire, Bala venant de Rangers of Enugu du Nigeria, l’international congolais Nongo Brel en provenance de Bouenguidi Sports du Gabon, Ako Assomo en provenance d’AS Fortuna, Assana Nah Innocent de retour de la Colombe du Dja et Lobo. Dans la seconde catégorie, on cite notamment les milieux de terrain Abdel Kader Tarnagda venant de Lys Sassandra de Côte d’ivoire, Georges Agada Nephtali en provenance du Sporting Lagos FC, Njoh Edimo venant du TP Mazembe en RDC, Bieleu Benjamin en provenance de Bamboutos de Mbouda.

Dans la troisième catégorie on retrouve les défenseurs Achille Nyobe venant d’UMS de Loum ainsi que Zachari Ndongo Foe en provenance de AS Vita Club de RDC, Ibrahim Cherif transfuge de Dynamo de Douala, Yves Moukoko en provenance du Canon de Yaoundé et le gardien de but Merlin Lako venant de Stade Renard de Melong. Par ailleurs, dans le cadre de la promotion interne, 06 joueurs issus du centre de formation de Coton Sport seront surclassés en équipe sénior la saison prochaine.

Il s’agit des milieux de terrain Ousmanou Fadil, Ibrahima Dan Ladi, Ahidjo Mohamadou, des défenseurs Ela Rodrigue, Frédérique Dawaï et de l’avant-centre Yougouda Carlos. « Ayant un bon niveau et après avoir convaincu le staff technique, il leur faut désormais évoluer et se frotter au professionnalisme pour apprendre davantage et être prêts à prendre la relève plus tard », a expliqué le président Sadou Fernand. D’après son président, « Coton Sport a bouclé son recrutement à 95% ».

Contrairement à l’année dernière où carte blanche avait été donnée au stade technique pour le recrutement des joueurs, cette année une commission chargée du recrutement a été mise sur pied par le club. « Nous avons mis sur pied une commission de recrutement coordonnée par le secrétaire général du club. C’est cette commission dans laquelle on retrouve également le directeur sportif et d’autres membres qui a travaillé en toute objectivité pour dénicher les joueurs capables de renforcer l’équipe », a révélé Sadou Fernand.

Engagé en Ligue des champions CAF, le club du septentrion veut faire oublier la participation catastrophique de la dernière campagne. Et surtout conserver sa couronne sur le plan national. « Sur le plan local nous ambitionnons réaliser le doublé coupe championnat. A l’échelle continentale, nous attendons de bons résultats comparativement à l’année dernière où l’objectif était d’atteindre la phase de groupe, objectif qui avait été atteint. Mais le problème a été la gestion de nos matchs lors de cette phase de groupe. Nous sommes décidés à faire mieux la saison prochaine pour aller au-delà de la phase de groupe et atteindre pourquoi pas le dernier carré ? Pour cela nous avons décidé de changer notre façon de manager d’où de joueurs qui ont de l’expérience », a expliqué Sadou Fernand.

Précisons que dans le cadre de son match aller comptant pour le tour préliminaire de la ligue des champions, Coton Sport affrontera l’AS Real de Bamako le 18 août prochain dans la capitale malienne. Le match retour est prévu à Garoua le dimanche 27 août 2023.

Source: L'œil du Salel n°1830 du 07 août 2023