Menu

Coton Sport marque son élimination totale de toutes les compétitions de la CAF

Une pillule amère pour le club

Mon, 28 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

L'élimination prématurée de Coton sport de Garoua au tour préliminaire de la Ligue des Champions par le modeste club de Réal de Bamako du Mali, marque son élimination totale de toutes les compétitions de la CAF, c’est ce qu’indique Shance Lion dans une analyse au lendemain de cette défaite du club camerounais.

« J'invite Mon ami Happi Franck, actuel directeur de développement du Football à la Fecafoot, à revoir l'actuelle formule de notre Championnat Local d'Elite, qui se joue en deux poules (poule A et B), ce qui a comme on peut le voir, des conséquences désagréables et désastreuses sur le niveau de notre championnat et les performances de nos clubs en compétitions africaines.

Le système actuel de 2 poules nous épargne de revivre les duels :

Canon Vs Union de Douala

Union De Douala Vs Coton de Garoua

Astres Vs Coton

Fovou Vs Canon », écrit-il.

« Et bien d'autres car ces équipes ne sont pas dans les mêmes poules et ne peuvent s'affronter que, dans le Cadre des Play-offs à la fin de la saison régulière. Gazelle F.A par exemple, qui a terminé CHAMPION de la Poule B, a perdu tous ses matches en Play-offs, ça veut dire ce que ça veut dire, ils n'avaient pas le niveau de Coton et Canon qui étaient ses adversaires en Play-offs », écrit le lanceur d’alertes.

« Hors ce système amène les quatuors et clubs historiques de notre Football local, à affronter au cours de la saison sportive des équipes de niveau très moyen, ce qui, qu'on le prenne par n'importe quel bout ; a des conséquences sur le niveau de notre championnat. Et l'une de ces conséquences c'est que le meilleur buteur n'a que 14 buts, les clubs sont lamentablement éliminés en compétitions internationales. Il faut rapidement et urgemment mettre un terme à cette formule, quitte à avoir, si on veut toujours continuer à contenter les copains et amis, un championnat à 22 clubs dans une seule poule, mais que toutes les équipes de notre Football local s'affrontent entre elles au cours de la saison », poursuit-il et de conclure « c'est ainsi dans le football moderne qui se veut sérieux. Maintenant les vouvouzeleurs et autres gestionnaires sans vision peuvent aller chercher quelques exceptions ci et là dans le monde pour justifier cette incongruité qui plombe le niveau de notre football local, ça les regards, les mêmes actes produiront les mêmes résultats. »

Source: www.camerounweb.com