Menu

Coton Sport recherche un avant-centre puissant - Minkreo Birwé

Birwe Minkreo, Sélectionneur Du Cameroun Minkreo Birwé, entraineur Coton Sport de Garoua

Fri, 26 Jan 2018 Source: camerounsports.info

Coach, quel bilan vous faite à l’issue des six de préparation que vous avez livré contre des formations sportives de l’Extrême nord, de l’Adamaoua et du Nord ?

Déjà je voudrai dire que nous sommes entrain de construire l’équipe donc qu’on avance étape par étape car il est question pour nous d’être prêt le jour du kick off. Pour être plus précis avec vous, nous sommes satisfaits à 70% par rapport à ce que nous recherchions durant cette phase de préparation. On est toujours en pleine préparation et il était question pour nous sur le plan physique que les joueurs puissent tenir pendant 90 minutes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle durant ses matchs nous n’avons pas fait de remplacements. Il était également question sur le plan tactique de bien défendre, de défendre haut par le pressing et surtout être rigoureux et ne pas prendre des buts. Malheureusement sur ce dernier point on a un peu péché, on a pris 02 buts sur l’ensemble des 06 matchs, on en a marqué une dizaine, mais globalement c’est encourageant. Maintenant le chantier reste au niveau mental, il faut rester concentré durant tous nos matchs.

Pensez-vous avoir atteint votre niveau optimal de préparation et être prêts pour la saison bien que la date de démarrage ne soit pas encore connue ?

On n’est pas encore prêts à 100%. Par contre il est question pour nous d’atteindre notre niveau optimale de préparation pendant la compétition. Mais s’il faut donner un pourcentage je peux dire que nous sommes prêts à 70%, ce qui veut dire que s’il faut commencer le weekend prochain par exemple je peux déjà vous présenter une équipe qui peut commencer le championnat. Mais bien évidement il y a encore des réglages à effectuer, au niveau même de l’équipe il y a encore certains compartiments qu’il faut pourvoir et par rapport au jeu proprement dit il y a certains aspects tactiques sur lesquels on n’a pas encore travaillé, notamment le jeu par les côtés, les centres ne sont pas encore bien fait et même au niveau de la finition on n’a pas encore fait un travail véritable devant les buts.

Quels sont les compartiments qui ont été renforcés et quels sont les chantiers sur lesquels vous vous penchez encore ?

Je vous dirais que l’équipe a été rebâtie, si vous voyez aujourd’hui il y a presque plus tous les cadres seniors de la saison dernière. L’équipe est bâtie sur des jeunes que nous avons commencés à préparer depuis l’année dernière et c’est sur eux que l’équipe repose. A côté de ceux-là il y a certains éléments qui viennent d’ailleurs et d’autres qui sont de retour comme Ismaïla Baba ou encore Zimbori Nicaise. L’équipe est en plein rebâtissaient et il y a des compartiments, notamment l’attaque, où on recherche un avant-centre puissant qui peut jouer dos au but adverse, qui peut garder la défense adverse car Daouda Kamillou ne peut plus jouer véritablement ce rôle. Et sur les côtés aussi on a encore des lacunes, sur le côté droit notamment on n’a pas un arrière latéral droit de métier, c’est pour cela qu’on essaye d’adapter certains éléments pour voir s’ils peuvent tenir.

Peut-on néanmoins commencer à rêver d’un doublé coupe-championnat en fin de saison ?

Je dirai qu’il est trop tôt de le dire mais on peut l’envisager tout de même. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes là tous les jours, c’est notre objectif ainsi que celui des dirigeants qui n’ont pas lésinés sur les moyens pour mettre à notre disposition de bons joueurs malgré le fait qu’il ait quand même certains petits blocages non pas à notre niveau mais au niveau des joueurs puisque de plus en plus on a comme l’impression que les joueurs ne veulent plus venir ici peut-être parce qu’ils d’autres projets que celui sur le plan national. On a tout de même des joueurs que nous attendons encore qui sont au CHAN et on espère qu’on pourra les avoir avant le début de la saison.

Source: camerounsports.info