• Nouveau rebondissement dans l'affaire
• Le Coq Sportif annonce des poursuites judiciaires
• Eto'o et la Fecafoot dans la tourmente
C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire opposant la fédération camerounaise de football et l'équipementier français Le Coq Sportif.
L'entreprise française vient de sortir un nouveau communiqué au lendemain de l'annonce de la Fecafoot sur sa liste restreinte de sélection d'un nouvel équipementier.
L'équipementier français vient de mettre en garde la Fecafoot contre des poursuites judiciaires si le contrat de départ n'est pas respecté.
« Messieurs, nous avions souhaité vous placer en copie d'une lettre recommandée adressée à la Fédération Camerounaise de Football, le 11 juillet 2022 dernier, concernant la volonté de cette dernière de mettre un terme à la collaboration avec notre marque, à l'issue de la CAN féminine Total Energies 2022, en résiliant unilatéralement le contrat d'équipementier nous liant depuis le 10 janvier 2020 », rappelle l'équipementier dans une lettre destinée à qui de droit.
« Nous n'avions pourtant pas manqué, à cette occasion, d'attirer l'attention de la FECAFOOT quant au caractère nécessairement fautif et abusif d'une telle résiliation, dans la mesure où nous n'avons manqué à aucun des engagements contractuels qui nous incombaient en qualité d'équipementier de la Fédération Camerounaise depuis plus de trois ans », poursuit Le Coq Sportif.
« Nous avions enfin invité cette dernière, aux termes dudit courrier, à reconsidérer sa position en renonçant à se prévaloir de cette résiliation », indique-t-on.
« L'ensemble de nos démarches sont malheureusement restées vaines et la FECAFOOT a choisi de communiquer sa volonté de mettre fin à notre collaboration par voie de presse et de lancer un appel d'offre visant à la désignation d'un nouvel équipementier », déplore l'équipementier français.
« Face à cette attitude hautement contestable, nous vous informons que nous assignons la Fédération Camerounaise de Football, en vue d'obtenir la poursuite de ses engagements contractuels jusqu'à l'échéance naturelle de notre contrat, soit le 31 décembre 2023 », précise Le Coq Sportif.
« Une décision judiciaire favorable à notre marque, ce dont nous ne doutons pas, et que nous ne manquerons pas de faire exécuter, y compris dans le cadre de l'organisation de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, et ce dès lors notamment que la FECAFOOT viendrait à désigner un nouvel équipementier - que nous ne manquerions pas d'assigner également - afin de faire respecter les droits dont nous sommes titulaires au titre du contrat irrégulièrement résilié », a écrit l'équipementier français.
« Nous pensons qu'il était important de continuer à vous informer de ce contentieux et sommes certains que vous apprécierez notre démarche transparente. Nous vous prions d'agréer, Messieurs, nos salutations distinguées », a conclu Le Coq Sportif.