Convoqués dans la première liste de présélectionnés en vue du tournoi qui aura lieu en Russie, ces jeunes et talentueux footballeurs vont devoir batailler dur pour regagner le Onze type composé en majorité des joueurs de l’expédition victorieuse de la Can Gabon 2017.
Lucien Owona Ndong: (AD Alcorcón/Espagne)
Le premier newcomer de la liste de Broos a pour nom : Lucien Owona Ndong. Formé à Camrail Fc, le défenseur de 26 ans, à l’affût des challenges, va faire ses classes dans les clubs As Matelots, As Cetef de Bonaberi et les Astres de Douala entre 2007-2009 avant de s'envoler pour la France plus précisément au Paris Saint-Germain (Psg) en 2009 où il passera trois saisons avec la réserve des Parisiens avant de s’envoler pour l'Espagne où il est passé par plusieurs clubs à l’instar du Réal Oviedo, Noja, Arroyo, Villanovense, Caudal.
Plus tard, il signe lors du mercato hivernal au club Alcorcon. Convoqué à l’équipe nationale fanion, Lucien Owona a l’avantage d’être l'un des joueurs de cette liste à avoir connu toutes les sélections jeunes du Cameroun. Des Lions minimes au Lions A prime. Sa marge de progression sera peut-être une plus value au moment de trancher.
Jean-Louis Castelletto: Titulaire indiscutable
Le deuxième bleu s’appelle Jean-Louis Castelletto. C’est le plus inconnu de la colonie des néo Lions. Défenseur formé au Cs Bretigny entre 2002-2010, il ira terminer sa formation à l'Aj Auxerre où il obtient son contrat professionnel en 2013 et y évolue pendant 2 saisons. La saison suivante, il dispute son premier match face au Tours Fc (victoire 40) lors de la treizième journée de Ligue 2.
C'est à la misaison, à la suite de la blessure d’Eric Marester, que Jean-Charles gagne une place durable dans le onze titulaire auxerrois. Il dispute 19 matches de championnat, principalement en seconde partie de saison. Sa polyvalence (utilisé aux postes de défenseur droit, gauche et axial) et ses qualités athlétiques plaisent à ses différents entraineurs Bernard Casoni puis JeanLuc Vannuchi.
Ce dernier fait de lui un titulaire indiscutable pour la fin de saison, contribuant au maintien du club en Ligue 2. Au cours de la saison 2014-2015, il est cette fois-ci principalement utilisé au poste de défenseur central aux côtés de la nouvelle recrue auxerroise Sébastien Puygrenier afin de former une charnière centrale plus complémentaire, Castelletto apportant sa vitesse et sa fougue à un Puygrenier plus lent mais efficace dans le marquage individuel et dans l'anticipation des passes. Il a évolué au sein des équipes de jeunes de la France U-16; U-17; U-18; U-19; U-20. C’est donc un binational récupéré aussitôt.
Le temps de la concurrence: Olivier et Petrus Boumal
Autre jeune premier, Petrus Boumal. Né le 20 avril 1993 à Yaoundé, il arrive très tôt en France à l'âge de 7ans. Repéré par le club Sochaux Montbéliard où il fera toute sa formation avant de signer son premier contrat professionnel en 2012. Jeune milieu de terrain défensif de 24 ans, il est polyvalent car évoluent aussi au poste de latéral gauche.
Il signe ensuite en 2014 au Litex Lovech en Bulgarie après la saison 2014-2015, il rejoint le club de la capitale le Cska Sofia où il se trouve depuis deux saisons. Une première pour ce jeune qui n'avait pas encore connu une sélection.
Un Boumal pouvant en cacher un autre, Olivier Boumal figure également dans les petits papiers d’Hugo Broos. Ce milieu de couloir gauche rejoint la tanière des Lions au moment où ses performances en club font les choux gras de la presse. Il y a un an, ses fans n'arrivaient pas à comprendre l'absence de celui qui a été l'une des révélations de la Coupe du monde Junior en 2009 en Égypte. Sociétaire du Panaithinaikos, il est d'une aisance technique énorme.
A 27 ans ce virevoltant milieu de terrain formé à l'As Saint-Étienne, va certainement attiser la concurrence à ce poste. Convoqué dans la liste des Lions espoirs en 2011, il ne sera donc pas un inconnu pour certains « cadres » comme Adolphe Teikeu ou encore Jacques Zoua.
Jean-Pierre Nsame: Servette de Genève/Suisse
Le dernier de la bande a pour nom : Jean-Pierre Nsame. Formé au Sco d'Angers, l'attaquant de 24 ans a été prêté plusieurs fois après son contrat professionnel en 2012. Il fera tour à tour Carquefou entre 20132014, puis Angers 20142015. Depuis août 2016, il est sociétaire du Fc Servette club de deuxième division Suisse.
Le joueur d'1 mètre 88 est tout simplement meilleur buteur de Challenge League et des footballeurs camerounais évoluant à l'étranger avec 27 buts en 29 rencontres. Un plus pour Hugo Broos dont l'attaque manque d’un véritable tueur.