Dans le cadre du Mondial à 32, le format actuellement utilisé, cinq places sont assignées au continent africain.
L'Afrique veut profiter de l'élargissement du Mondial à 48 équipes, à partir de 2026, pour bénéficier de 10 places dans la compétition, ont expliqué mercredi à Johannesburg les présidents de fédérations africaines au président de la FIFA, Gianni Infantino, rapporte l’AFP.
Infantino effectue une visite de deux jours à Johannesburg, et c’est à cette occasion entretenu avec les 54 présidents de fédérations africaines.
«Toutes les fédérations soutiennent l'élargissement de la Coupe du monde et l'Afrique espère dorénavant bénéficier de 10 places», a déclaré le président de la fédération sud-africaine, Danny Jordaan.
L'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes prendra effet lors du Mondial-2026, une compétition dont le pays organisateur sera connu en mai 2020.
Une première phase éliminatoire de 16 groupes de 3 permettra aux deux premiers de chaque groupe d'être qualifiés pour les 16es de finale. Aucune nation africaine n'a passé le cap des quarts de finale dans l'histoire de la compétition.