• Rigobert Song a disputé quatre Coupes du Monde
• Le défenseur détient le record de sélections avec le Cameroun
• Une vieille photo de lui refait surface
Rigobert Song n’avait que 17 ans quand il a disputé sa première Coupe du Monde de la FIFA avec le Cameroun. Quatre ans après avoir suivi l’épopée des Lions Indomptables jusqu’en quart de finale d’Italie 1990 devant sa télévision, le jeune homme vivait un rêve éveillé, propulsé titulaire au milieu de ses idoles, une aventure qui allait lui ouvrir les portes de l'Europe et lancer une carrière exceptionnelle.
Lorsqu’il a écopé d’un carton rouge au deuxième match de poule face au Brésil, futur vainqueur d’USA 1994, le défenseur n’imaginait pas qu’il aurait l’opportunité de disputer trois autres éditions, en 1998, 2002 et 2010, entrant dans le club très fermé des Camerounais ayant disputé quatre épreuves reines, avec Jacques Songo'o et Samuel Eto'o.
Concernant la Coupe du monde 2002, une vieille photo de lui en compagnie de Djemba Djemba, d’Achille Emana et de Njanka Beyaka émeut plus d’uns. Une photo qui illustre bien cette génération dorée de 2002 avec Samuel Eto’o, Patrick Mboma et co.
Rigobert Song x Djemba Djemba x Achille Emana x Njanka Beyaka ????????????
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 19, 2022
Quelle époque ! ???? pic.twitter.com/4utVctZoye
La Coupe du monde, "Rigo" connaît. Il est l'un des trois seuls joueurs d'Afrique à en avoir disputé quatre (1994, 1998, 2002 et 2010), avec ses coéquipiers Samuel Eto'o et Jacques Songo'o. De même, les recoins de la "tanière", le repaire des Lions Indomptables, n'ont pas de secret pour l'ex-défenseur aux 137 sélections.
Song sait aussi comment gagner, il a soulevé deux Coupes d'Afrique d'affilée (2000 et 2002) à la tête de l'équipe nationale. Il est également très populaire. Son image, longs dreadlocks et barbiche blanchie, à 45 ans, recouvre les rues des grandes villes du Cameroun pour diverses publicités. Tout le pays était en émoi quand l'idole a été plongé dans le coma par un AVC en octobre 2016.
Aura, incarnation : la légitimité du géant à guider les Lions s'appuie sur bien des atouts. Mais il n'a qu'une petite expérience du banc, pour avoir dirigé la sélection olympique et les Espoirs depuis 2018.
L’homme du renouveau
C’est l’un des premiers actes d’autorité de Samuel Eto’o, à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis le 11 décembre 2021. Après avoir œuvré en coulisses au renvoi du coach portugais Antonio Conceiçao, l’ancien joueur international a pesé pour que Rigobert Song soit nommé, fin février, sélectionneur des Lions indomptables. Un changement technique risqué, alors que le Cameroun se préparerait à une double confrontation avec l’Algérie pour une place en phase finale de la Coupe du monde au Qatar. Mais au final, les lions indomptables se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.