C'est officiel. La capitale de la région de l'Extrême-Nord va accueillir le 11 mai prochain, l'édition 2024 du Grand prix international du Cameroun des sports équestres. L'annonce a été faite le 29 avril 2024, par Amidou Djaoro, Directeur technique national (DTN) à la Fédération camerounaise des sports équestres (Fecase). C'était au cours d'une conférence de presse donnée à Maroua.
Le DTN avait à ses côtés Alioum Alpha, vice-président de la Ligue régionale des sports équestres pour l'Extrême-Nord et Maliki Dewa, trésorier national de la Fecase. Cette grande compétition de course des chevaux verra la participation des chevaux venus du Tchad, du Nigeria et probablement du Niger. Pour cette édition, 08 épreuves ont été retenues pour mettre en avant le talent et la compétitivité des cavaliers. Il s'agit notamment de 02 épreuves de 1200m, deux de 1400m, deux de 1600m, une de 1800m et une de 1880m.
C'est la première fois que cette compétition se déroule en huit épreuves. «En 2014, nous avons organisé sept épreuves. Nous sommes montés d'un cran pour faire huit épreuves. C'est un challenge parce que, organiser huit épreuves en moins de 2h de temps, il faut se donner des moyens. Donc c'est ça la particularité. Et il y a deux races de chevaux qui vont compétir ce 11 mai. Il y a d'abord la race locale, donc les chevaux qui sont nés exclusivement au Cameroun, qui sont rentrés en compétition et qui gagnent.
Et il y a une race de chevaux soudanais», explique Amidou Djaoro. Lors de la conférence de presse, les organisateurs ont rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement et la réussite de la compétition. «Le 11 mai prochain, nous allons nous attendre à un beau spectacle parce que les chevaux ont été sélectionnés par rapport à leurs performances. Les chevaux camerounais, ainsi que les chevaux étrangers, dont les chevaux tchadiens et nigérians. Nous assurons les amoureux des courses hippiques que la compétition sera retransmise en direct et ils auront droit à un spectacle de qualité», a-t-il assuré.
S'agissant des préparatifs, DTN a indiqué que «pour le moment, nous avons identifié les sites d'hébergement des athlètes, c'est-à-dire les chevaux et leurs palefreniers, ainsi que les hôtels pour les officiels qui vont arriver. Et nous avons saisi aussi les autorités, notamment le gouverneur de la région de l’ExtrêmeNord, le maire de la ville, le Lamido, pour leur faire part de ce que nous voulons faire le 11 mai 2024 ici à Maroua et l'implication de tout le monde pour la réussite de cet événement» at-il souligné.