0
Sports News Thu, 26 Mar 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Covid 19: 'Les footballeurs sont conscients de la menace' - Geremi Njitap

L’ancien international camerounais Geremi Njitap s’est confié à RFI sur la situation qui tourne autour du football, secteur qui fait face à la pandémie du Covid-19 et qui a, par conséquent, arrêté la quasi totalité de ses compétitions. Désormais vice-président du syndicat international des footballeurs professionnels (FIFPro), l’ancien joueur du Real Madrid s’est dit inquiet du sort des joueurs en Afrique à cause de la pandémie de coronavirus.

A l’image de la majeure partie des compétitions footballistiques, celles africaines sont toutes à l’arrêt. « À ma connaissance, toutes les compétitions africaines, tous les championnats nationaux en Afrique, sont arrêtés. Cette pandémie fait des ravages. Aucun État ne souhaite exposer ses populations. Les dernières informations indiquent que 43 pays en Afrique sont touchés par le Covid-19. Il faut vraiment faire attention », exhorte celui qui a soulevé à deux reprises la CAN avec les Lions indomptables (2000 et 2002).

Ce dernier dit approuver la suspension des compétitions. « Je suis entièrement solidaire des décisions prises par la FIFA, la CAF, la FIFPro, l’OMS et les États, pour protéger les vies humaines, et notamment celles des footballeurs. Ce sont ces mesures qui ont conduit à l’arrêt des compétitions en Afrique et partout dans le monde. Le football est une activité qui mobilise de grandes masses de personnes. Donc, il était important de tout arrêter », a déclaré Gérémi Njitap.

Concernant la situation financière des footballeurs dont bon nombre d’entre eux se verront privés de salaires, Njitap ne cache pas son inquiétude. « Nous savons que les gouvernements n’ont pas encore défini les mesures nécessaires pour accompagner les clubs et les organisateurs de championnats. Il est normal que je ressente des frayeurs concernant la situation financière ».

Les footballeurs, des personnes conscientes

Sur le niveau de sensibilisation des footballeurs, Njitap se veut confiant.« Avant d’être footballeurs professionnels, ce sont des citoyens et des chefs de famille. Je ne pense pas qu’être footballeur procure un sentiment d’invincibilité face à une pandémie aussi dévastatrice, qui a déjà causé la mort de milliers de personnes. Donc, oui, les footballeurs sont conscients de la menace », assure-t-il.

Source: actucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter

Related Articles: