Menu

Crise: La Fécarugby a deux présidents

Bell Antoine Interview Joseph Antoine Bell, président d'honneur de la Fédération camerounaise de rugby

Tue, 19 Jan 2016 Source: camernews.com

Jean Daniel Likalé vient de publier la liste d’un bureau qu’il dirige et qui concurrence la faction conduite par son ancien vice-président Jacques Ngonsu Tchonlahui.

Le conflit persiste à la Fédération camerounaise de rugby (Fécafrugby). Il a de nouveau empiré fin décembre 2015. Jean Daniel Likalé, le président de la fédération, mis à l’écart par une partie de son bureau, résiste. Il a fait publier mercredi 13 janvier 2016 un communiqué signé par lui, le 8 janvier 2016. Le document donne des indications sur le bureau constitué à « l’assemblée générale mixte » tenue le 26 décembre 2015 dans une localité qui n’a pas été indiquée. Le juriste de formation explique que la composition du bureau a été modifiée « suite aux cas de décès survenus l’an passé et des sanctions infligés à certains acteurs du rugby par l’assemblée générale mixte du 26 décembre 2015 ». Désormais, le bureau compte 4 vice-présidents. Le 1er est Louison Njoh Mbongue, l’ancien patron de la Ligue du Littoral. Une liste du conseil d’administration a aussi été publiée.

Un poste de président d’honneur a aussi été créé. Il est occupé par…Joseph Antoine Bell. Bien évidemment tout ceci n’enchante pas Jacques Ngonsu Tchonlahui.
Le vice-président du bureau de cogestion mis en place par la Confédération de rugby, Rugby Afrique parle de manœuvres de diversion ayant pour but de perturber la cérémonie de remise de récompenses qui se déroule ce week-end à Douala. « Je dirais tout simplement que c’est absurde. Ce document en fait n’a aucune valeur. Son seul but c’est créer l’anarchie. Avocat de son état M. Likalé devrait respecter les textes de la fédération qui définissent clairement dans quelles conditions une assemblée générale peut être organisée. Il ne les a en aucun point respecté. Nous n’avons reçu aucune convocation pourtant membres du bureau Fédéral, le secrétaire général de la Fédération qui doit envoyer les convocations selon nos statuts n’a jamais été consulté. 237online.com Tout au contraire c’est M. Ndoumbé Moussango secrétaire général de la ligue du Littoral qui a envoyé par sms des convocations aux hommes du Littoral et ailleurs pour participer à cette soit disante assemblée la veille même de celle-ci. J’entends dire qu’il a fait de Joseph Antoine Bell comme Président d’honneur je dirais que M. Likalé veut entrainer bien du monde dans ses manquements habituels, voire sa chute », conteste celui qui se présente comme le « vrai » président de la Fédération camerounaise de rugby.

Source: camernews.com