Menu

Crise à la FECAFOOT: réaction d'Abdouraman Hamadou sur la décision de la FIFA

La FIFA reconnait comité exécutif dirigé par Seidou Nioya

Tue, 2 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• La FIFA réagit sur la crise qui secoue la FECAFOOT

• Elle reconnait comité exécutif dirigé par Seidou Nioya

• L'intégralité de la réaction d'Abdouraman Hamadou Babba


Les réactions continuent de pleuvoir suite à la dernière décision de la fédération internationale de football et association (FIFA) sur la crise qui secoue la FECAFOOT.

En effet, dans sa note, la FIFA considère que le Président Seidou Nioya et son comité exécutif en place depuis 2018 restent les dirigeants légitimes de FECAFOOT, conformément à la sentence du TAS du 15 janvier 2021 et ce jusqu’à l’issue des élections fédérales qui devraient en Principe avoir lieu le 11 décembre prochain.

Une position qui est perçue comme une humiliation pour le camp du Sénateur Albert Mbida.

L'un des principaux acteurs de cette crise vient de balayer d'un revers de la main cette position de la FIFA. Dans sa sortie, le président de l'Etoile filante de Garoua, Abdouraman Hamadou Babba ne se reconnaît pas cette décision. Il estime que la FIFA n'est pas la tutelle de la FECAFOOT.

Evoquant le principe de non-ingérence prévu par l'article 19 des Statuts de la FIFA, il déclare que "Ni le Président de la FIFA ni aucune autre personne au sein de la FIFA ne peut donc violer les statuts de la FIFA qui est le résultat de la volonté des fédérations propriétaires de la FIFA". Il se dit prêt à "résister et à défendre le football camerounais malgré les dangers encourus".

Ci-dessous, l'intégralité de la réaction d'Abdouraman Hamadou Babba

Pour la gouverne de certains, il est bon de rappeler ici que la FIFA n’est pas la tutelle de la FECAFOOT.

En tant que membre de la FIFA, la FECAFOOT est l’une des 211 fédérations actuellement propriétaires de la FIFA.

Pour des besoins d’organisation et de gestion, les fédérations propriétaires de la FIFA, réunies en congrès, ont édicté des règles (Statuts et autres règlements) et ont élu un président et des membres de l’exécutif pour diriger la FIFA qui est gérée au quotidien par un personnel recruté au sein du Secrétariat Général.

Parmi les règles édictées par les fédérations propriétaires, il y’a le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’une fédération actionnaire prévu à l’article 19 des Statuts de la FIFA.

Ni le Président de la FIFA ni aucune autre personne au sein de la FIFA ne peut donc violer les statuts de la FIFA qui est le résultat de la volonté des fédérations propriétaires de la FIFA.

Comment se fait-il donc qu’un simple employé de la FIFA ose violer de manière aussi délibérée ce principe de non-ingérence inscrit dans les Statuts de la FIFA par la volonté des fédérations propriétaires de la FIFA ?

La réponse se trouve du côté de certaines personnes à la Présidence de la République, qui rabaissent notre pays et permettent à n’importe quel quidam de fouler aux pieds les institutions de notre pays, pour uniquement leur permettre de continuer de gérer le football camerounais à travers des marionnettes.

Ils sont nombreux les acteurs du football camerounais qui se sont résignés et ont accepté cet état des choses.

Heureusement qu’il y’a d’autres acteurs du football camerounais, parmi lesquels votre dévoué, qui ont décidé de résister et de défendre ce football malgré les dangers encourus.

Pour finir, j’estime que Facebook représente une formidable plateforme pour échanger les idées et débattre de tous les sujets. Mais certainement pas un espace pour insulter et étaler avec arrogance son ignorance.

Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras jamais ! Mais si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras !

Bonne journée à toutes et à tous !

Source: www.camerounweb.com