Rene Bebe, membre du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale), a récemment défendu Samuel Eto'o contre les accusations et critiques qu'il reçoit. Dans son intervention sur 7HEBDO sur STV, Bebe a déploré les attaques dont Eto'o est l'objet et a tenté de clarifier la position du chef de l'État.
« Vous avez vu Paul Biya faire une sortie ou donner des instructions pour qu’on mette fin à l’action de Samuel Eto’o ? Pas du tout. Pourquoi ? Parce que Eto’o est légaliste, » a déclaré Bebe.
Il souligne que le président camerounais n’a jamais ordonné de violer la loi, mais plutôt de laisser la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) fonctionner librement et permettre à chaque acteur de jouer son rôle sans interférence.
Bebe accuse ensuite des groupes d'intérêts conflictuels de manipuler la situation.
« Les gens qui étaient en embuscade, parce que les subventions de l'État allaient dans les poches des dirigeants de clubs, ont créé un syndicat pour se liguer contre Eto’o. C’est de ça qu’Eto’o est victime aujourd’hui, » affirme-t-il.
Selon lui, cette opposition est alimentée par des intérêts personnels et des dynamiques de pouvoir plutôt que par des considérations légitimes concernant la gestion du football au Cameroun.