Le tour de Côte d’Ivoire 2015 a lieu du 27 septembre au 2 octobre. Le Cameroun fait partie des équipes qui seront présentes. Notre pays sera représenté par 6 coureurs de la SNH Velo Club. Le capitaine Damien Tekou, Clovis Kamzong Abossoolo, le vainqueur du dernier tour du Cameroun mais aussi Raoul Hervé Mbah, Jérémie Nseke, Yannick Lontsie et Herman Yemeli.
De retour au Cameroun autour du 4 octobre, ces coureurs vont retrouver 9 autres en stage pour préparer la 15è édition du Grand prix Chantal Biya. Cette année, l’épreuve se dispute du 14 au 18 octobre. Une innovation majeure, le passage de la caravane à Douala pour un circuit fermé.
Pour l’heure, les préparatifs s’accélèrent et les réunions se succèdent avec la Commission centrale d’organisation que chapote Honoré Yossi, le président de la Fédération camerounaise de cyclisme. Toutes les assurances sécuritaires ont été données pour la tenue de la course. 12 formations sont attendues.
En Afrique, il y aura le Cameroun avec 2 équipes, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte. Le Burkina-Faso et la RDC n’ont pas encore confirmé leur présence. Le continent européen sera représenté par la Suisse, les Pays-Bas, la Slovaquie et la France avec 2 formations.
PROGRAMME
14 octobre : prologue Douala
15 octobre : critérium Douala
16 octobre : 1ère étape Yaoundé-Ebolowa
17 octobre 2è étape Zoétélé-Sangmelima-Meyomessala
18 octobre 3è étape Sangmelima-Yaound