La 2è étape se dispute ce dimanche entre Bafoussam-Dschang et Bafoussam dans la région de l’Ouest.
Aucune erreur ne sera permise. Les Camerounais savent que la gagne passe par un bon résultat ce dimanche. La soixantaine de coureurs qui constituent la caravane du Tour du Cameroun 2017, enfourchent leurs vélos tout à l’heure pour la 2è étape. Un trajet long de 101 kilomètres au cours duquel les concurrents partiront de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, pour Dschang dans le département de la Menoua, avant de revenir sur Bafoussam.
Après une première étape perdue de justesse la veille, les Lions du vélo veulent rugir. « Le plan de guerre doit être mis en place dès demain (ce 12 mars 2017 NDLR) et c’est à partir de ce moment qu’on saura si on peut gagner la course ou non. Nous voulons la gagner pour faire plaisir à nos millions de supporters », a prévenu Clovis Kamzong Abossolo.
Le capitaine de la SNH Velo Club était quelque peu déçu à l’arrivée de la première étape (Yaoundé-Bafia). Parti à l’échappé à 15 km du terme avec trois autres coureurs, dont le vainqueur Cissé Issiaka, le camerounais a été lâché alors qu’il tentait de se ravitailler. Il arrivera finalement 21è avec 7 secondes de retard. Mais au classement général, il accuse 17 secondes de moins que le maillot jaune. Le coureur de 26 ans sait que « rien n’est encore joué ».
Surtout que ses coéquipiers n’ont pas perdu beaucoup de temps au général. Le premier d’entre eux, Ghislain Sikandji, occupe le 9è rang avec 17 secondes de retard. Le dernier, c’est Yaou Gadji (48è) à 24 secondes de leader. De bon augure pour la suite. Même si en face, les adversaires sont tout aussi dangereux. A commencer par les marocains, amenés par leur leader, Lahssaini Mouhssine (30è) à 17 secondes du leader.