Le 15 novembre marque le coup d'envoi des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, avec l'ambition de voir un nombre record de nations africaines briller lors de la nouvelle compétition mondiale de football.
Seulement cinq nations africaines ont participé à la phase finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, mais cette fois-ci, neuf équipes africaines sont déjà assurées de participer à l'édition de 2026 qui se tiendra au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Une dixième équipe pourrait également se qualifier par le biais d'un barrage intercontinental.
Avec le nombre d'équipes qualifiées doublé, la Confédération africaine de football (CAF) a ajusté le format des éliminatoires. Le traditionnel tour préliminaire a été abandonné, et toutes les 54 nations africaines participeront à une phase de groupes élargie. Ces équipes seront réparties en neuf groupes, chacun composé de six équipes, avec les neuf vainqueurs de groupe obtenant leur ticket pour la Coupe du Monde.
*Format des Groupes :*
- Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti
- Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
- Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
- Groupe D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice
- Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger (retrait de l'Érythrée le 10 novembre)
- Groupe F : Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
- Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
- Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe
- Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad
Les deux premiers matchs de chaque groupe auront lieu entre le 15 et le 21 novembre, avec les troisième et quatrième tours programmés pour juin prochain. Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et les six dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde se dérouleront en 2025 et 2024 respectivement.
Pour les équipes classées deuxièmes dans leurs groupes, une chance supplémentaire s'offre avec des barrages. Les quatre meilleures équipes qualifiées après une demi-finale et une finale en novembre 2025 participeront à un tournoi intercontinental de barrage.
Avec l'élargissement du nombre de groupes de qualification, des opportunités émergent pour des équipes moins expérimentées. Seuls 13 pays africains ont déjà participé à la Coupe du Monde, mais l'expansion des qualifications offre la possibilité à de nouveaux venus de se faire une place dans ce prestigieux tournoi. Les surprises pourraient être nombreuses tout au long de ces deux années de qualifications, influencées par la forme et la condition physique des joueurs. Les regards sont tournés vers un parcours passionnant pour les équipes africaines en quête de gloire mondiale en 2026.