Dès ce samedi 10 octobre 2015, les huit meilleures équipes issues de la phase de poule du championnat régional deuxième division de l’Ouest, vont s’affronter au stade municipal de Bafoussam, dans le cadre des barrages. Ce sera pour désigner le champion de cette région.
Au cours de la dernière réunion préparatoire à cette compétition, tenue ce vendredi 9 octobre 2015, les organisateurs ont rassuré de tout mettre en œuvre pour endiguer toutes les velléités visant à favoriser une quelconque équipe. « Nous ne pouvons pas favoriser un club que nous ne pouvons pas aider le moment venu », a réfuté Philippe Fodjo Tabopda, secrétaire général de la ligue de football de l’Ouest.
Pour lui, le plus important est de produire un champion digne de porter haut le flambeau de la région de l’Ouest, au prochain tournoi zonal d’accession en Ligue 2. Et pour y parvenir, tous les acteurs ont été appelés à jouer leur partition sans parti-pris, ni complaisance.
A l’ouverture de cette compétition, un menu alléchant en quart de finale. D’abord à 13 heures, As Menoua de Dschang affrontera Cask de Bafoussam. Une rencontre capitale pour As Menoua, le malheureux finaliste de l’édition précédente.
L’équipe de Dschang s’était en effet inclinée face au Racing de Bafoussam. Mais son adversaire Cask, doté de jeunes joueurs, techniques et rapides, entend créer la surprise. La seconde rencontre qui se joue à 15 heures, mettra aux prises un club mythique, à savoir Fédéral Fc de Foumban et un petit poucet, Ndiambou Fc de Bafoussam.
Après un parcours sans faute durant le championnat, Fédéral veut rester dans la même lancée. Seulement, son adversaire n’est pas un enfant de chœur. Ces deux rencontres promettent du spectacle. Les deux autres affiches de cette phase aller, se joueront dimanche 11 octobre 2015. Au menu, en levée de rideau, Hirondelle de Fotouni jouera contre Volcan Fc de Foumbot. Ensuite, Renaissance du Noun affrontera dès 15 heures, Jeunesse Fc de Bafoussam.
Ces matches se joueront en aller et retour au stade municipal de Bafoussam.