Menu

Dans les coulisses des recalés de la liste d’Hugo Broos

MbiaSierraLeone Stéphane Mbia, capitaine des Lions Indomptables

Wed, 18 May 2016 Source: cameroon-info.net

Ils étaient présents dans la toute première liste des présélectionnés de l’ère Hugo Broos pour jouer en mars dernier contre l’Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Can Gabon 2017 de football. Ils seront les grands absents de la seconde liste des présélectionnés publiée hier par l’entraîneur Hugo Broos en vue des matches contre la France (amical, le 30 mai 2016 à Nantes) et contre la Mauritanie (éliminatoire de la Can Gabon 2017 le 3 juin 2016 à Nouakchott).

Ils, ce sont les joueurs suivants: Dani Arnaud N’Di, Stephan Mbia, Christian Bekamenga, Landry Nguemo, Marvin Matip, Sébastien Bassong, Alexandre Song, Tony Tchani.

Pourquoi sont-ils absents des expéditions française et mauritanienne ? À en croire des sources proches de l’encadrement technique des Lions indomptables de football, le défenseur Marvin Matip a lui-même demandé la permission pour répondre aux abonnés absents. Le frère aîné de Joël Matip a dit qu’il allait se marier pendant que la sélection camerounaise sera en stage.

Quant au milieu offensif Dani Arnaud N’Di, il est indisponible pour cause de blessure. Il a disputé son dernier match de la Liga espagnol le 20 avril 2016. C’est donc sans lui que son équipe Sporting Gijon, menacée de relégation, a finalement sauvé sa place dimanche dernier au sein de l’élite à la dernière journée du championnat espagnol.

Quid d’Alexandre Song ? Le milieu de terrain de West Ham en Angleterre passe en ce moment ses vacances entre les villes de Douala et Yaoundé. Après avoir laissé entrevoir son retour au sein de l’équipe nationale à l’issue d’un tête-à-tête début mars 2016 avec Hugo Broos, le jeune retraité a changé son fusil d’épaule.

Auteur d’une piètre performance lors de la phase finale de la Coupe du monde Brésil 2014 et déçu de sa non-convocation pour la phase finale de la CAN Guinée équatoriale 2015, l’ancien pilier d’Arsenal avait décidé il y a plus d’un an de mettre un terme à sa carrière internationale.

Après avoir retrouvé sa place de titulaire dans les cages des Lions indomptables pendant la double confrontation de novembre 2015 contre le Niger pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, Idriss Carlos Kameni avait déclaré forfait contre l’Afrique du Sud en mars dernier en raison d’une blessure. Pour expliquer son absence dans la seconde liste d’Hugo Broos alors que l’international camerounais de Malaga a renoué avec l’entrainement, le staff de l’équipe du Cameroun fait savoir qu’Idriss Carlos Kameni ne s’est pas encore suffisamment remis de sa blessure.

Faux, rétorquent les proches du goalkeeper qui révèlent que, pour des raisons que les auteurs sont seuls à savoir, le nom de l’ancien pensionnaire de la KSA de Douala a été retiré de la liste originelle envoyée à la FECAFOOT par Hugo Broos.

L’absence la plus surprenante est celle du capitaine Stephan Mbia. Au sein de la tanière des Lions indomptables, certains encadreurs, que nous avons interrogés à ce sujet, balbutient une accumulation de cartons jaunes qui justifierait la non-convocation du sociétaire du club professionnel chinois Hebei Fortune.

Mais, selon d’autres indiscrétions, Hugo Broos a simplement décidé de se passer des services de son capitaine. Il l’avait déjà fait le mardi 29 mars 2016 en Afrique du Sud pour le match de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017 contre les Bafana-Bafana.

Bien avant, il avait clairement fait savoir que Stephan Mbia n’entrait plus dans ses plans, après sa mauvaise performance contre l’Afrique du Sud au nouveau stade omnisport de Limbé le samedi 26 mars 2016 pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2017. Cette disgrâce ouvre la voie à la nomination d'un nouveau capitaine.

Source: cameroon-info.net