Emma Mimba, le président de Yong Sport Academy, qui avait récemment boycotté les matchs de MTN Elite One, fait le compte rendu de sa rencontre avec Samuel Eto'o à Paris. Il y tire également des conclusions en blanchissant l'image du président de la Fécafoot concernant la subvention des clubs.
Emma Mimba, président de Yong Sport Academy, et Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football, se sont rencontrés à Paris il y a peu. Cette rencontre a eu lieu quelques jours après la décision fracassante de Yong Sport Academy de Bamenda de boycotter le championnat Elite One en raison du non-versement de sa subvention par la Fécafoot.
Au début du mois de mai, la direction du club avait clairement affiché sa position : « Nous avons décidé d'arrêter de jouer les matchs parce que toutes les équipes ont reçu de l'argent, sauf YOSA. Tant que nous n'aurons pas reçu l'argent que la Fédération nous doit, nous ne participerons plus à aucun match. Les entraînements continueront normalement […] Nous voyons vos efforts, et notre objectif est de payer chaque centime d'ici la fin de la saison ».
Cette décision avait créé un tollé dans le milieu du football camerounais, certains observateurs y voyant un nouveau signe de désorganisation au sein de l'instance dirigeante du football national.
Le fait marquant de cette semaine est qu'Emma Mimba, dans le compte rendu de sa rencontre avec Samuel Eto'o à Paris, semble complètement renverser la situation en faveur de la Fécafoot.
Lors de l'émission Gueules de Sport sur RSI, le président de YOSA a déclaré : « J'ai discuté avec le président Samuel Eto'o et je lui ai demandé pourquoi les autres équipes avaient reçu leurs subventions et Yong Sport n'avait rien reçu. Et le président Samuel Eto'o m'a répondu de manière sincère : « Vous n'avez encore rien reçu parce que vous avez présenté les justificatifs sur papier et non les relevés bancaires »».
Il s'agirait donc d'un simple problème administratif. Emma Mimba a poursuivi son explication : « Et moi, je lui ai répondu que ce sont les justificatifs qui ont été présentés par l'ancienne administration du club. Je lui ai ensuite envoyé les relevés bancaires du paiement des salaires sur WhatsApp, et il m'a donné l'assurance que la situation de Yong Sport serait régularisée. »
Cette clarification apporte un éclairage nouveau sur ce qui apparaissait comme une discrimination envers le club de Bamenda. En réalité, les procédures strictes mises en place par la Fécafoot exigent des preuves bancaires des paiements effectués aux joueurs avant de débloquer les subventions.