Menu

Denis Lavagne accuse Samuel Eto’o

Denis Lavagne, Ex Denis Lavagne, ex-sélectionneur des Lions indomptables

Tue, 27 Sep 2016 Source: cameroon-info.net

Visiblement, Denis Lavagne, sélectionneur des Lions indomptables en 2011, n’a pas oublié l’épisode de Marrakech et ce match amical entre l’Algérie et le Cameroun annulé à cause d’une prétendue prime impayée aux joueurs. C’est avec beaucoup d’amertume que l’ancien technicien de Coton sport de Garoua revient sur cet incident qui lui est resté en travers de la gorge.

Ce dernier estime avoir été «privé d’un match de prestige contre l’équipe nationale d’Algérie et de vivre l’extraordinaire ambiance des matchs en Algérie», indique-t-il dans une interview accordée au site algérien «Le Buteur». «Oui… c’est une grande frustration pour moi», ajoute l’entraineur français.

Selon Denis Lavagne, c’est Samuel Eto’o, le capitaine de l’époque, qui avait été à l’origine de l’annulation de cette rencontre prévue après la victoire du Cameroun à la LG Cup au Maroc. «Le capitaine de l’époque a interdit aux joueurs de monter dans l’avion affrété par la Fédération algérienne pour une prétendue prime de 500 euros non payée. Mais, la vraie raison était plus des raisons de querelle entre la FECAFOOT, le ministère des Sports et le capitaine», explique-t-il, tout en s’excusant auprès de la fédération et du peuple algérien pour cet incident.

Parlant de son pronostic sur le match Algérie-Cameroun du 9 octobre 2016, Denis Lavagne place l’Algérie favorite, eu égard à son armada offensive constituée de joueurs confirmés (Mahrez-Brahimi-Feghouli-Slimani). Mais, le Cameroun ne manque pas d’atouts selon lui. Les qualités physiques et mentales des Lions pourront à son avis combler le déficit évident que le Cameroun présente sur le plan technique.

«Sur le plan technique, l’Algérie est sans conteste la mieux armée surtout au niveau offensif. Maintenant, le Cameroun a aussi des joueurs de qualité et très forts physiquement et mentalement. Donc, ça peut compenser le déficit technique», analyse l’actuel patron du banc de touche de Free State, club de première division d’Afrique du Sud.

Le match Algérie-Cameroun est prévu pour le 9 octobre 2016. Il compte pour la première journée du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. La liste des 23 lions convoqués pour ce rendez-vous est disponible depuis lundi 26 septembre 2016. Elle ne contient pas les noms de Stéphane Mbia Etoundi, le capitaine, et d’Idriss Carlos Kameni, le gardien expérimenté de Malaga en Espagne. La décision d’Hugo Broos de ne pas faire appel à ces deux cadres de la sélection est saluée par Lavagne, qui estime qu’il y a longtemps que le Cameroun aurait dû s’appuyer sur la nouvelle génération.

Source: cameroon-info.net