• Le dénouement est proche dans l'affaire sportive qui oppose l'Algérie au Cameroun
• La FIFA rend le verdict aujourd'hui
• Les premières indiscrétions ne sont pas favorables à l'Algérie
Suite à l’élimination des Fennecs d’Algérie pour la Coupe du monde 2022, après le barrage face au Cameroun, la Fédération algérienne de football a déposé un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA). Le camp maghrébin est mécontent de l’arbitrage lors du match retour qui s’est soldé par une défaite (1-2) à Blida. La réclamation présentée par l’Algérie à la FIFA a été soumise à la Commission de discipline pour examen et décision ce 21 avril 2022. Selon les dernières informations, la requête algérienne ne tient plus qu’à un fil à cause d’une erreur.
L’élimination des Fennecs, champions d’Afrique en 2019, est vécue comme un drame en Algérie. Le recours des autorités sportives tient du fait qu’elles veulent que le match soit rejoué à cause de « l'arbitrage scandaleux » du Gambien Bakary Gassama.
Tout de même, le président de la fédération algérienne a estimé que « les chances de rejouer le match sont faibles » et qu'il « ne veut pas vendre des illusions » aux supporters algériens. Djamel Belmadi lui n’a pas loupé les arbitres.
« Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas (…). Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits ».
Le dénouement est proche. Le journaliste algérien des chaînes Bein Sports Yacine Benlamnouar a tout récemment révélé que les règles de la FIFA ne permettaient pas à l’équipe d’Algérie de rejouer le match. Il renseigne que la sixième clause de l’article 14 du règlement des qualifications à la Coupe du monde stipule que les décisions de l’arbitre concernant les faits liés au jeu ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, et ces décisions sont définitives et sans appel à moins qu’il n’y ait une disposition contraire du Manuel disciplinaire de la FIFA.
Plus encore, la réaction de l’Algérie a été tardive : « Les associations et leurs clubs peuvent poser des réclamations. Les réclamations doivent être formulées par écrit à la commission de discipline dans les 24 heures qui suivent la fin du match concerné et comprendre les motifs pertinents », comme le stipule la deuxième close de l’article 14 du règlement des qualifications à la Coupe du monde de la FIFA.
Or l’Algérie aurait soumis son recours à la FIFA 48 heures après. Sa réclamation pourrait être refusée pour vice de procédure.