C’est l’une des sélections nationales qui font la fierté du Cameroun. Les Lionnes Indomptables de Handball, finalistes de la précédente édition à de la Coupe d’Afrique à domicile, les Lionnes se retrouvent en finale pour la deuxième fois consécutive après sa victoire contre le Congo (25-27). Mais une polémique risque de gâcher la fête. Il s’agit des problèmes de primes.
« Le Cameroun décroche le premier billet pour la finale de la 25e édition du championnat d’Afrique des Nations féminines de handball. Les Lionnes indomptables pourtant menées à la pause (12-14) sont revenues des vestiaires avec plus d’arguments. Malgré la présence de plusieurs supporters congolais venus nombreux, les Lionnes indomptables n’ont pas renoncé.Emmenées par Ebanga BABOGA PAULA, la meilleure joueuse de la partie et meilleure marqueuse, les joueuses camerounaises ont imposé leur rythme avant de devancer leur adversaire du jour sur le tableau d’affichage. Avec 5 points d’écart à cinq minutes de la fin, les Lionnes ont malicieusement gardé leur avantage même si les Congolaises ont fini par réduire l’écart de deux buts (25-27) », relate wiwsport.com
« L’ équipe de handball féminine qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique à Dakar menace d'entrer en grève et boycotter la finale si le montant de leur primes n'est pas revue a la hausse.
En effet lionnes ont demandé à savoir comment elles seront traité étant encore a Yaoundé, aucune réponse ne leur a été communiqué.
Ce n'est qu'après la qualification en finale et après insistance qu'elle se verront communiquer les montants suivants.
-medaille d'argent 1 000 000 moins 11% donc 890 000.
-médaille d'or 1 500 000 moins 11% donc 1 350 000.
Face à ces montants ridicules pour une telle compétition et au vue des efforts et sacrifice consentis,les filles décident de ne pas jouer la finale si la situation n'est pas réglée. De plus on leur explique que l'argent est resté au Cameroun. La frustration est d'autant plus grande qu'on leur explique qu'il n'y a pas d'argent au pays, alors que les footballeurs viennent de percevoir 65 000 000 sans avoir fouler la pelouse,face à une telle injustice elle prennent la décision d'entrée en grève.Le président de la fédération camerounaise de Handball est porté disparu », annonce Boris Bertolt