Menu

Destitué par l’AG du TKC, Onambélé Zibi parle d’illégalité

Le Patriarche Emile Onambele Zibi Le président général du TKC de Yaoundé ne reconnait pas l’Assemblée générale qui l’a destitué ce 27

Sun, 27 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Repart-on vers un nouveau bras de fer dans le Tonnerre Kalara Club ? Si le discours officiel ne veut pas l’admettre, les actes en revanche démontrent que les prochains jours s’annoncent agités dans le club de Mvog-Ada. Un congrès national du club qui a vu passer des footballeurs parmi les plus mythiques (Roger Milla, Georges Weah), s’est tenu ce dimanche au Cercle municipal de Yaoundé.

Les travaux ont été convoqués par le président de l’association TKC, Emile Onanbélé Zibi. Ce dernier était bel et bien présent dans la salle en début des travaux. Mais il a quitté les lieux avant la clôture. A l’origine, la question de la qualité de membre sur laquelle ne s’entendaient pas le président et le reste de l’Assemblée générale.

Le communiqué qui convoquait les travaux précisait que l’accès est réservé aux membres et sympathisants de l’équipe détenteurs d’une carte de membre en cours de validité. Or en salle, se sont retrouvées des personnes sans ce document. D’où la brouille.

«Les gens ont payé, mais n’ont pas pu obtenir leurs cartes. On ne peut leur dénier la qualité de membre du TKC», explique Toutou Ntsama, soutenu par la majorité des membres de l’AG. Il en est hors de question, réplique Onambélé Zibi. «Nous n’allons pas tenir une AG sans clarifier la situation des uns et des autres. Et puis, il ne suffit pas d’acheter une carte de 5 000 FCFA pour avoir la qualité de membre. Et puis le TKC ne va pas vivre de ces miettes» a réagi le patriarche.

Une raison suffisante pour prononcer le report des travaux. «C’est moi qui ai convoqué cette réunion. Au vue de la situation, je préfère la renvoyer à une date ultérieure, le temps de clarifier les choses», a conclu Onambele Zibi avant de quitter la salle. S’en suivent des éclats de voix, mais sans gravité.

Le départ d’Onambele Zibi ne freine pourtant pas les ardeurs de ses adversaires. Ces derniers décident de poursuivre les travaux, sous la houlette de Jean Jacques Ekobena, élu président de séance. C’est ainsi qu’avec une centaine de membres restés en salle, Achille Antoine Essomba Many est porté président général de l’Association candidat. Seul candidat en lice, il est élu par acclamations.

«Je vais me battre avec mon équipe pour que le TKC retrouve rapidement la première division», déclare le concerné. Ce dernier a 24 heures pour former un bureau de la société et affilier l’équipe au championnat de Ligue 2 pour la saison 2017.

Joint au téléphone par Cameroon-Info.Net, Onambélé Zibi parle de réunion illégale. «C’est moi qui ai convoqué cette AG. Elle ne pouvait donc plus se tenir à partir du moment où j’ai quitté la salle» a-t-il fait savoir. Une situation qui présage des lendemains incertains pour le club mythique de Yaoundé à un mois du coup d’envoi du championnat.

Source: cameroon-info.net