Abdouraman Hamadou Babba est l’un des acteurs du football camerounais au centre des batailles au TAS depuis plusieurs années. Malgré les tentatives de réconciliation effectuées par Samuel Eto’o qui a pu convaincre la majorité des membres de l’AG de 2009, Abdouraman Hamadou Babba ne compte pas abandonner son combat.
En effet, dans la foulée de la condamnation de Samuel Eto'o le 20 juin 2022 par un tribunal espagnol pour fraude fiscale, la polémique sur les 560 millions de l’Etat aux clubs mais aussi la rupture avec l’Equipementier Coq Sportif, Abdouraman Hamadou est revenu à la charge par procuration.
Ces dernières heures, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) accuse Samuel Eto’o de vouloir compromettre l'avenir du football camerounais.
En effet, dans une correspondance signé ce 8 juillet 2022 reçue en exclusivité par la rédaction de camerounweb.com, le président de l'Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun, Balla Ongolo Henri Claude, tire la sonnette d'alarme sur le fonctionnement de l'exécutif actuel de la Fecafoot. Il indique que certaines décisions et engagements pris par Eto'o Fils au nom de la Fecafoot seront compromettantes et nuisibles pour le football camerounais. Balla Ongolo cite entre autres la rupture abusive de contrat avec l'ex entraîneur des Lions Indomptables Antonio Conceiçao, l'accord de principe pour l'emprunt d'une somme de 9 milliards de Fcfa, la rupture unilatérale du contrat avec Le Coq Sportif et le lancement d'un appel international à candidatures pour le recrutement d'un nouvel équipementier, les 560 millions de subvention de l'État pour les clubs professionnels etc.
Pour le président de cette association des clubs amateurs, Eto'o Fils se trouve en situation irrégulière à la Fecafoot depuis le 20 juin 2022, date à laquelle il a été condamné par la justice espagnole pour fraude fiscale. Ainsi, les parties qui signe des contrat avec l'actuel exécutif de la Fecafoot avant que la situation juridique de Eto'o Fils ne soit clarifiée de manière définitive par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) prennent un gros risques.
Mais derrière cette sortie, l’on voit Abdouraman Hamadou Babba à la manœuvre. Alors qu’il est très actif avec le combat au niveau du TAS, celui-là que Eto’o n’arrive pas à cerner est revenu sous une autre forme pour mener la vie dure au président de la Facefoot. D’ailleurs, Abdouraman Hamadou Babba n’a pas hésité à partager sur les réseaux sociaux le communiqué en question.