Ces dernières semaines, l’actualité autour du Lion indomptable camerounais Vincent Aboubakar a été chargée. Que ce soit son rôle majeur joué à la Coupe du monde de football au Qatar, son départ forcé de l’Al Nassr en Arabie Saoudite et son transfert précipité en Turquie dans le club Besiktas, beaucoup de choses ont été dites.
Il était de bon ton pour Vincent Aboubakar de prendre la parole lui-même pour expliquer clairement les choses et dire la vérité sur les deux (02) principaux sujets évoqués ci-haut.
Le numéro 9 de l’équipe nationale, meilleure buteur de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN Cameroun 2021) l’a fait dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+.
Vincent Aboubakar a par exemple confié que « lorsque Cristiano Ronaldo est arrivé, il fallait libérer un joueur étranger ».
En réalité, celui qui se fait affectueusement appeler Abouchouchou au pays a déclaré que « Cristiano Ronaldo m'a demandé de rester et le club voulait que je reste au moins jusqu'à la fin de la saison mais moi j'ai souhaité partir ».
Dans l’émission très suivie par la population sportive africaine, Vincent Aboubakar a également fait savoir que par rapport aux rumeurs qui l’envoyaient dans le club anglais de Manchester United, son agent était bien en contact avec le club mancunien mais le coach néerlandais Erik Ten Hag a souhaité miser sur son compatriote Wout Weghorst.
En sélection, Vincent Aboubakar a abordé le choix difficile qu’avaient à faire le sélectionneur manager Rigobert Song Bahanag et les autres membres de son staff.
Entre Vincent Aboubakar et Jean-Eric Maxim Choupo-Moting, il fallait confier les clés du camion à l’un d’entre eux et Rigobert Song Bahanag le savait très bien, lui qui n’était pas très fan de la possibilité de les associer à la pointe de l’attaque.
« Avant le début du Mondial, le coach nous avait bien fait comprendre qu'entre moi et Jean-Eric Maxim Choupo-Moting, il n'y avait qu'une seule place et tout s'est joué lors du dernier match de préparation face au Panama », raconte Vincent Aboubakar.
En effet, Rigobert Song Bahanag leur a fait comprendre que chacun aura une mi-temps et celui qui marquera un ou des buts sera titulaire lors du premier match face à la Suisse.
Et malheureusement pour Vincent Aboubakar, c’est Jean-Eric Maxim Choupo-Moting qui a marqué ce jour. Cela n’a pas tout de même influé sur la performance du Lion à la Coupe du monde. Sans aucune contestation possible, Vincent Aboubakar a été le meilleur de tous les Camerounais convoqués pour cette compétition.