• Narcisse Mouellé Kombi a déclaré qu’à chaque fois que le Cameroun soulève un titre, c’est avec un entraineur étranger
• Mais ce n’est pas totalement vérifié
• Lors du sacre olympique de 2000 à Sydney, Jean-Paul AKONO était l’entraineur de l’équipe
Aucune nation africaine n'a remporté le Tournoi Olympique de Football masculin depuis le Nigeria en 1996 et le Cameroun en 2000. Le Cameroun est le seul pays africain ayant remporté son plus grand titre de football mondial avec un entraîneur national, Jean-Paul AKONO.
Dimanche sur la CRTV, alors que la question du maintien de Antonio Conceiçao à la tête des Lions Indomptables brulait sur les lèvres de tous les camerounais, le ministre des sports Narcisse Mouellé Kombi a déclaré que « chaque fois que nous avons remporté un trophée, c’était avec un sélectionneur d’origine étrangère », ceci pour exprimer son avis la possibilité de laisser un sélectionneur national sur le banc des Lions.
D'après le compte twitter « Histoire du Cameroun », cet ancien ministre de la culture « manque de culture sportive ». Les tenants du compte Twitter veulent rappeler au ministre qu’en 2000, à Sydney lors du sacre olympique du Cameroun, c’était bel et bien un entraineur national qui était à la tête de l’équipe olympique en occurrence, Jean Paul Akono.
Jean-Paul Akono est un joueur puis entraîneur de football camerounais, né en 1952. Il a notamment été le sélectionneur de l'équipe du Cameroun championne olympique en 2000.
Jean-Paul Akono effectue sa carrière de joueur dans les années 1970. Il a participé à la Coupe d'Afrique des nations 1972 et a joué son unique match de qualification à la Coupe du monde de 1974 le 27 février 1973 à Kinshasa face au Zaïre (défaite 2-0).
Il commence sa carrière de sélectionneur en 2000, avec la sélection olympique camerounaise qui décroche son premier titre aux Jeux de Sydney. L'année suivante, il prend les rênes de l'équipe du Cameroun puis il entraîne l'équipe du Tchad en 2002-2003.
Le 13 septembre 2012, il est de nouveau nommé sélectionneur du Cameroun, en remplacement de Denis Lavagne. Son premier match est l'ultime match de qualification pour la CAN 2013. Malgré une victoire 2-1 face au Cap-Vert, le Cameroun ne se qualifie pas pour la compétition. Cette deuxième expérience à la tête de la sélection camerounaise s'effectue sans contrat de travail. Les discussions sur le salaire n'aboutissant pas, le 19 avril 2013 la Fecafoot lance un appel à candidatures pour prendre sa succession. Il est remplacé par l'allemand Volker Finke le 22 mai 2013.
Voir ici la liste des joueurs médaillés d’or de Sydney :
Gardiens de buts :
Daniel Ndene Bekono, Idriss Carlos Kameni
====
Défense :
Patrice Abanda, Serge Branco, Lauren Etame Mayer, Serge Mimpo-Tsintseme, Aaron Nguimbat, Pierre Nlend Wome
===
Milieu :
Nicolas Alnoudji, Clement Beaud, Geremi Njitap, Daniel Armand Ngom Kome, Modeste MBami, Joel Dieudonne Martin Epalle Newaka, Mbida Messi Georges Parfait
===
Attaquants :
Samuel Eto’o Fils, Henri Patrick Mboma Dem, Albert Meyong Ze, Patrick Suffo