Nommés le 24 août 2010 pour un mandat de quatre ans, Jean Manga Onguéné, Jean Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah exercent depuis septembre 2014, dans l’informel.
Officiellement, ils ont cessés d’être directeurs techniques nationaux de football en septembre 2014. Parce que, proposés par le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et nommés par le ministre des Sports et de l’éducation physique le 24 août 2010 pour un mandat de quatre ans, le bail de Jean Manga Onguéné, Jean Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah n’a jamais été renouvelé. Cela fait donc plus de trois années déjà, qu’ils exercent en toute « illégitimité ».
Une DTN rouillée ?
Les statuts de la Fécafoot comportent-ils une faille au sujet du mandat des membres de sa Direction technique nationale (DTN) ? La question s’est posée alors que le Comité de normalisation est à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale « A ». Car pendant que de nombreux commentateurs et fans de football espèrent voir Manga Onguéné et son équipe œuvrer pour la nomination d’un technicien camerounais capable de conduire les Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi sera donné à Yaoundé en juin 2019, les concernés eux, semblent s’éloigner du sujet. Certains entraineurs de football trouvent que Manga Onguéné et ses collaborateurs sont « dépassés par les évènements », « rouillés » et qu’ils « semblent se plaire dans leur posture d’invisibles ». Et que la DTN « a besoin d’un renouvellement de ses membres ».