Le Britannique Thomas Marck Hickson, président de la Fédération internationale de Dodgeball (WDA), a achevé vendredi dernier, sa visite de travail au Cameroun.
L’objectif était d’examiner les possibilités d’introduction du dodgeball comme discipline sportive au Cameroun.
Au cours de son séjour, il a notamment rencontré des responsables de la Fédération nationale du sport universitaire (Fenassu) et de la Fédération nationale du sport scolaire (Fenassco), Ligue A, pour établir des plateformes de collaboration autour de ce sport jusqu’ici méconnu au Cameroun. Selon Hippolite Koum Njoh, président de la Cameroon dodgeball association, plus de 750 élèves pratiquent le dodgeball au Cameroun.
Né aux Etats-Unis, le dodgeball se joue à six contre six pendant cinq périodes de trois minutes. Au début de chaque période, les joueurs se placent face à leurs adversaires, à l’extrême opposé du terrain. Au signal, trois joueurs de chaque équipe courent vers le centre du terrain où sont disposés trois ballons pour les attraper avant l’adversaire. Un joueur est éliminé dès lors qu’il est touché par une balle adverse.
Si le joueur rattrape la balle, c’est alors le lanceur qui est exclu. Une équipe gagne quand elle a éliminé tous les joueurs adverses ou si elle est plus nombreuse que son adversaire à l’issue du match.