Menu

Droit de 'cuissage' dans le sport camerounais : un Président de fédération suspendu

Hervé Guy Ngoyo Ngon a été suspendu

Wed, 22 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Il a été suspendu de son poste de président de la fédération camerounaise des sports pour defiscients physiques. Monsieur Ngoyo Ngon, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été suspendu par le comité paralympique national camerounais.

Il y'a de cela quelques mois une publication relayée sur les pages Facebook faisait état des actes d'attouchements sexuels, de viol, de droits de "cuissage" dont était coutumier Monsieur Ngoyo sur des athlètes.

Le comité paralympique camerounais a donc décider de sévir. Il vient de suspendre à titre conservatoire Hervé Guy Ngoyo Ngon.

Cela fait suite à une enquête de Romain Molina ainsi qu'à d'autres dénonciations pour viol/droit de cuissage reportées par N'zui Manto.

Voici le contenu du décret de suspension

Le Président du Comité National Paralympique Camerounais,

Vu la constitution;

Vu la loi n°2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives du Cameroun;

Vu les lois, le guide (handbook) et autres règlements du Comité International Paralympique (IPC);

Vu les statuts et le règlement intérieur du Comité National Paralympique Camerounais,

Vu la décision portant composition du Bureau Exécutif du CNPC élu à l'Assemblée Générale Quadriennale du 30 décembre 2021 pour un mandat de trois (3) ans pour la paralympiade 2022-2024;

Après consultation du Bureau Exécutif réuni le lundi, 20 mars 2023;

DECIDE

Article 1er: En application des dispositions de l'article 27 alinéa 1 des statuts du Comité National Paralympique Camerounais, Monsieur NGOYO NGON Guy Hervé est, pour compter de la date de signature de la présente décision, suspendu à titre conservatoire de ses responsabilités au sein du Conseil d'Administration et du Bureau Exécutif du Comité National Paralympique Camerounais.

Article 2: Cette suspension conservatoire restera en vigueur jusqu'à la décision finale qui sera prise au vu des résultats des enquêtes en cours sur les dénonciations de viol portées à l'encontre de l'intéressé.

Article 3: La présente décision sera publiée et communiquée partout où besoin sera.

Source: www.camerounweb.com