Pour la troisième et quatrième journée des Éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations qui se jouent face à la Namibie les 24 et 28 mars prochain, le sélectionneur manager des Lions indomptables est en tournée européenne, pour tenter de convaincre certains joueurs, afin qu'ils intègrent la tanière et apportent du sang neuf.
Depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun, Rigobert Song Bahanag peine à convaincre plusieurs observateurs et analystes sportifs, à cause de son bilan mitigé.
A la dernière Coupe du monde de football, le sélectionneur a encore été l’objet de vives critiques, à cause des contre-performances des Lions indomptables, éliminés au premier tour malgré leur victoire contre le Brésil au dernier match.
Sans doute pour avoir tiré les conséquences de ce bilan catastrophique, « Magnan » a décidé de réparer ses erreurs, et de regagner la sympathie des supporters camerounais, qui ne lui ont pas fait de cadeaux sur la toile récemment.
Pour y parvenir, le manager-sélectionneur est allé en mission de travail de quelques jours en Europe depuis le 26 février dernier, pour tenter de trouver des remplaçants pour son milieu de terrain qui prend régulièrement de l’eau.
Boya et Baleba en renfort ?
En témoigne les performances de Gaël Ondoua qui a disputé deux matchs depuis le début de saison avec Hanovre en deuxième division allemande, de Martin Hongla devenu indésirable au Hellas Vérone avant de rebondir au Real Valladolid en janvier dernier pour six mois, où il a déjà disputé 04 matchs en tant que défenseur central et de Samuel Oum Gouet qui totalise neuf rencontres, dont aucune depuis 2023.
A ces milieux de terrain, s’ajoutent Olivier Ntcham de Swansea en Championship anglaise, aperçu sur les pelouses à trente reprises depuis son arrivée, et Kunde Malong, joueur d’Olympiakos, actuellement en prêt à Bochung en Allemagne.
Selon certaines indiscrétions, pour les remplacer par ceux qui pourront « bétonner » son milieu de terrain, Rigobert Song Bahanag aurait approché le jeune Carlos Baleba de Lille qui a assez de temps de jeu, et ne cesse de convaincre son coach Paulo Foncesca.
Agé de 19 ans, le joueur aurait dit au staff technique constitué de « Rigo », et de son adjoint Sébastien Migne qu’il a besoin de temps pour gagner en expérience, avant de prendre la décision de rejoindre la tanière. Sur un aspect légitime, Franck Boya de Saint-Trond et Jean Onana de Lens ayant joué respectivement 26 et 12 matchs depuis le début de saison devront être convoqués.
Le sélectionneur manager devra également profiter de cette l’occasion pour aller à la rencontre du défenseur de Francfort Evans Ndicka, actuellement sur les tablettes de plusieurs cadors européens, pour solidifier l’axe centrale, devenu poreux ces derniers temps, même s’il a récemment affirmé à RMC Sport qu’il était concentré pour le moment en club.
Avec le latéral Collins Fai, dont la vieillesse se fait déjà ressentir lors des matchs, il faudrait également convaincre Sacha Boey, sociétaire de Galatasaray, qui se présente comme une option sérieuse, au regard de ses qualités.