Menu

EXPLICATION : même avec la défaite contre le Nigeria, les Lionnes peuvent se qualifier pour le Mondial

Les Lionnes indomptables en lice pour la Coupe du monde

Thu, 14 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Finis les quarts de finale

• Le Cameroun a perdu face au Nigeria

• Les Lionnes rentrent à la maison



La Coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN Maroc 2022) s’achemine vers son épilogue. Après la phase de poule, les quarts de finale qui ont abouti aux qualifications de la Zambie (contre le Sénégal), du Maroc (face au Botswana), du Nigeria (au détriment du Cameroun) et de l'Afrique du Sud (vis-à-vis de la Tunisie), place maintenant au demi-finales. Ces quatre (04) équipes gagnantes sont d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du monde féminine.

L’équipe camerounaise dirigée par Gabriel Zabo Toze tentera de faire de même, mais par un autre moyen plus long cette fois-ci.

Avant le match contre le Cameroun, la capitaine nigériane Onome Ebi a confié que « bien sûr, nous savons à quoi nous attendre. Les Camerounais veulent aussi aller à la Coupe du monde. Mais nous n’avons jamais raté la Coupe du monde et nous ne commencerons pas maintenant. Nos yeux sont entièrement concentrés sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, puis nous pourrons commencer à parler du trophée ».

Sa coéquipière défenseure Glory Ogbonna a elle laissé entendre que « c’est une très bonne équipe et des championnes du football féminin africain. Nous restons concentrées et déterminées à obtenir le billet pour la Coupe du monde. Et également à remporter le trophée féminin, pour une dixième fois, ce qui sera un record ».

Du côté de Gabriel Zabo Toze, il était temps de faire passer un message à tout le continent : « Nous voulons aller à la Coupe du monde et pour ça, il faut gagner ce match. Au fil des années l’écart s’est rétrécit entre le Cameroun et Nigeria. Il est temps qu’on dise au Nigeria que nous avons grandi et que nous allons mettre leur dos au sol ».

Ce sont les Nigérianes qui l'ont finalement emporté et décrochent ainsi l'un des quatre (04) tickets de qualification pour le Mondial, qu'offre la FIFA par le biais de la CAN. En ce qui concerne les Camerounaises, même avec cette défaite, il existe une chance pour elles de se qualifier pour la Coupe du monde féminine 2023.

« Attention si le Cameroun perd ce jeudi contre le Nigeria, il disputerait un barrage dimanche le 17 juillet 2022 contre le Sénégal pour espérer aller aux barrages FIFA de la Coupe du monde 2023 », ont affirmé les hommes du média public camerounais, la CRTV, avant le match.

Ils ont ajouté par ailleurs que « du 17 au 23 février 2023, dix (10) équipes devront se disputer les trois (03) derniers tickets qualificatifs pour le Mondial. Les dix (10) nations participantes viendront d’Afrique (02), d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (02), d’Amérique du Sud (02), d’Asie (02), d’Europe (01) et d’Océanie (01) ».

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: