Menu

Election à la FECAFOOT: rivalité féroce dans le Littoral

Samuel Eto’o briguera bel et bien le poste de président de la Fecafoot le 11 décembre prochain

Fri, 26 Nov 2021 Source: Le Messager

L’ancien capitaine des Lions Indomptables figure dans la liste des six candidatures retenues par la Commission électorale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), au poste de président, rendue publique hier jeudi 25 novembre 2021.

Samuel Eto’o briguera bel et bien le poste de président de la Fecafoot le 11 décembre prochain. En effet, la candidature du double champion d’Afrique (2000 et 2002) a été validée par la Commission électorale. Une validation qui met fin à la rumeur selon laquelle il devait être disqualifié, parce que possédant la nationalité espagnole.

Après avoir été élu délégué de la Ligue départementale de football de la Sanaga-Maritime, puis de la Ligue régionale de football du Littoral, le quadruple vainqueur du titre de « Joueur Africain de l’année » (2003, 2004, 2005 et 2010) peut désormais caresser son désir d’être élu président de la Fédération.

Mais pour y arriver, il doit recueillir plus de suffrages que Jean Crépin Soter Nyamsi, Justin Tagouh, Seidou Mbombo Njoya, Zacharie Wandja et l’ancien international camerounais Jules Dénis Onana. En effet, les candidatures de ces derniers ont elles aussi été retenues.

Hors-jeu de Mabouang Kessack

En revanche, celles de Manuel Boyomo et Emmanuel MabouangKessack sont rejetées. Pour le premier, le motif évoqué est le défaut de production des lettres de parrainage requises (seulement deux lettres produites sur dix). L’ancien Lion Indomptable a quant à lui subi un avis défavorable de la Commission d’éthique.

« Le concerné est redevable de la somme de 4 462 750 francs cfa à la Fecafoot», précise la Commission électorale. Néanmoins, les sieurs Boyomo et MabouangKessack ont jusqu’à ce samedi 27 novembre, pour saisir la Commission de recours, si jamais ils contestent les griefs justifiant le rejet de leurs candidatures.

S’agissant du poste de membre du Comité exécutif (20 sièges repartis proportionnellement), on note que certains candidats retenus seront d’office élus. C’est le cas de Gilbert Yakam, qui est le seul représentant des corps de métier . Mais aussi d’Abbo Mohamadou, le seul porte étendard de la Ligue régionale de football de l’Adamaoua, de Boubakari Bello et Guibaï Gatama, qui n’ont aucun rival dans l’Extrême-Nord.

Rivalité féroce dans le Littoral

En revanche, la bataille sera serrée dans le Littoral, où sept prétendants se disputent deux places. C’est sensiblement pareil dans les régions du Nord et de l’Ouest, qui disposent chacune cinq candidats pour deux sièges respectifs. Au Centre, on a quatre postulants pour deux sièges. Les ligues du Nord-Ouest et du Sud- Ouest présentent chacune trois aspirants, pour un seul fauteuil respectif.

Au Sud et à l’Est, la partie se jouera entre deux candidats, pour un seul siège de part et d’autre. C’est le double au niveau des représentants des clubs professionnels, avec quatre noms pour deux places. Par contre, il n’y a aucun postulant au siège destiné à la représentante du football féminin.

Des candidatures rejetées au poste de membre du Comité exécutif, on note celles de Saint Fabien Mvogo et Gaspard Alexandre Owona, après un avis défavorable de la Commission d’éthique. Les présidents d’Eding Sport et Renaissance de Ngoumou devraient respectivement 2 190 000 et 2 800 000 francs à la Fecafoot. Ils ont eux aussi deux jours pour saisir la Commission de recours, au cas où ils contestent les faits qui leur sont reprochés.

Contrairement à ces derniers, Hamadou Ousmanou a quant à lui désisté, dans une lettre datée du 22 novembre 2021, mais enregistrée au courrier de la Fédération deux jours plus tard. Les candidatures des uns et des autres désormais officielles, place aux négociations et éventuelles coalitions.

Source: Le Messager