Menu

Elimination de l’Algérie : des journalistes camerounais jubilent et crie justice pour Albert Ebosse

RIP

Fri, 21 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Albert Ebosse était un footballeur camerounais

En 2014, il a été assassiné en Algérie

Les circonstances de son décès restent troubles

L’équipe nationale d’Algérie a précipitamment été sortie de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue à Yaoundé depuis le 9 janvier dernier. Si cette défaite est une surprise pour plusieurs car l’Algérie est tenant du titre et un coup dur pour les fennecs eux-mêmes, elle semble réjouir plusieurs camerounais notamment des journalistes qui n’ont pas oublié le décès tragique de Albert Ebosse un footballeur camerounais assassiné en Algérie en 2014.

« Le karma existe ! J'en ai eu la preuve au cours de cette CAN ! Concours de circonstances ? Pourquoi ce n'est qu'à Douala que le tirage au sort a envoyé l'Algérie, championne d'Afrique en titre ? Petit rappel historique. Albert Ebossé, footballeur de la JS Kabylie (JSK) est tué après un match au stade de Tizi Ouzou en Algérie en 2014 à l'âge de 24 et enterré à Douala. Meilleur buteur du championnat au cours de la saison précédente, son malheur est d'avoir joué le match de la deuxième journée perdu par son club (1-2) en août 2014, malgré son but inscrit sur penalty. Le projectile qu'il aurait reçu à la fin du match en entrant dans les vestiaires lui sera malheureusement fatal. Une perte énorme pour sa famille et tout le Cameroun, puisqu'il défendait déjà les couleurs nationales au sein des Lions indomptables. Non ! Ce n'est pas à Douala que vous iriez jubiler lors de la CAN! Ailleurs, mais pas à Douala ! Par sur sa tombe ! Merci les ancêtres Sawa! Merci la Sierra Leone, merci la Guinée Équatoriale, merci la Côte d'Ivoire ! A présent, notre CAN peut continuer en paix! », a écrit Samuel Zoe Souga, un journaliste Camerounais.

Daren Lambo Ebelle, un autre journaliste, proche parent du défunt n’a pas caché sa joie. « Belle élimination de l'Algérie au Cameroun.En mémoire de l'assassinat ignoble de mon frère Albert EBOSSÉ BODJONGO, attaquant de la JS Kabylie, en août 2014, au stade même. Et jusqu'à ce jour, selon la famille du défunt, la Fédération algérienne de football n'a jamais fait un geste de compassion pour la famille du disparu », a-t-il ajouté.

Le 23 août 2014, à l'occasion de la deuxième journée du championnat, la JS Kabylie s'incline 2-1 face à l'USM Alger malgré un but d'Albert Ebossé sur penalty à la 27e minute. À l'issue du match, alors qu'il s'apprête à regagner les vestiaires, Albert Ebossé aurait reçu sur la tête une pierre lancée des tribunes par les supporters furieux de la JS Kabylie et meurt à l'hôpital des suites d'un traumatisme crânien. Le jour même, le ministre de l'Intérieur algérien Tayeb Belaiz demande l'ouverture d'une enquête. L’autopsie faite va déclarer une hémorragie interne. Plusieurs témoins vont affirmer que le joueur avait été poignardé plusieurs fois.

Source: www.camerounweb.com