« Il est porté à l’attention des joueurs et encadreurs que monsieur Ndoumbe Bosso Emmanuel, entraineur de l’UMS est suspendu pour une période indéterminée pour faute lourde et haute trahison avec la complicité de certains joueurs. Nous reviendrons sur mes détails de cette faute lourde et cette haute trahison pour la suite des sanctions ». C’est par ces mots que le secrétaire général de UMS (Union des Mouvements Sportifs) de Loum Joseph Tchugno informe l’opinion du malaise au sein du club.
La lourde défaite de UMS (1-4) face au Coton Sport de Garoua le 16 avril 2023 lors de la 20ème journée du groupe A de la MTN Elite One serait le début des tensions au sein de la formation. L’entraineur Ndoumbe Bosso Emmanuel est suspecté de haute trahison. Même si les contours de cette grave accusation ne sont pas élucidés, certains analystes sportifs redoutent d’éventuels cas de vente de match.
Interrogé sur le sujet par Cfoot, Joseph Tchugno est resté évasif. Il demande aux professionnels de média d’être patients « « Une commission a été mise sur pied pour entendre le coach et les joueurs concernés. Je crois que les motifs sont clairs sur la note de suspension. On parle de faute lourde et haute trahison. La commission va entendre tout ce monde, et vous serez informés le moment venu. Soyez juste patient ».
3ème au classement avec 30 points, USM compromet ses chances de qualification aux play-offs.