La bonne nouvelle est tombée il y’a quelques jours sur la page Facebook d’UTOPIA. UTOPIA c’est le groupe qui gère la carrière et l’image de Samuel Eto’o depuis le 30 avril 2016.
Il a paraphé un contrat avec Fabrice Ondoa, l’irréprochable gardien de la CAN 2017. Cette annonce a été faite par le groupe le 27 février dernier, accompagnée d’une photo d’échange de poignée de main entre les deux parties.
Désormais, UTOPIA Groupe va soigneusement modeler l’image de Fabrice Ondoa auprès des supporters et du public. Ondoa est en train de réaliser son rêve, celui de marcher sur les traces de celui qu’il appelle affectueusement « Papa Et’o », la légende vivante du football mondial.
Dans l’entourage du jeune gardien, la signature avec UTOPIA groupe est sans grande surprise. D’autant plus que, on le sait, Samuel Eto'o a noué avec lui des liens presque filiaux depuis que le jeune portier a intégré, en 2006, sa fondation à Yaoundé.
Fundesport, où évoluent environ 400 joueurs, a hébergé pendant trois ans le jeune portier, sous l'oeil attentif de l'ancien attaquant emblématique des Lions Indomptables. Ondoa est un de ceux dont l'ascension a été la plus fulgurante depuis 2009.
C'est à ce moment que des émissaires du FC Barcelone le remarquent. Séduits, les dirigeants catalans décident de le recruter. Alors à peine âgé de 14 ans, il intègre la célèbre Masia. Avec les équipes jeunes du Barça, Ondoa domine l'Europe et remporte la Youth League, l'équivalent dans sa catégorie d'âge de la Ligue des champions, en 2014. Impérial sur sa ligne, il est d'ailleurs nommé meilleur gardien du tournoi.
Cette même année, ses performances lui ouvrent la porte de l'équipe nationale dont il devient le numéro un après la mauvaise Coupe du monde de Charles Itandje et la mise à l'écart de Carlos Kameni.
Fabrice Ondoa est le cousin d'André Onana
André Onana, le gardien de l'Ajax Amsterdam donc, n'est autre que le cousin de Fabrice Ondoa, d'un an son aîné. Les deux hommes ont eu un parcours presque troublant de similitudes. Comme Ondoa, Onana a fréquenté la fondation Eto'o.
Comme lui aussi, il a été formé à la Masia. Mais chez les jeunes du Barça comme en sélection, Ondoa a toujours barré la route de son cousin, qu'il a relégué sur le banc. Dans les mois et les années à venir, ce dernier sera sans doute le plus sérieux concurrent d'Ondoa, à qui il devrait mener une rude bataille pour le poste de numéro un en équipe nationale. A moins qu'il ne renonce définitivement aux Lions.
Il peine à s'imposer en club
Si, malgré quelques passages difficiles, il semble désormais indétrônable en sélection, Ondoa peine à gratter du temps de jeu en club. Depuis son départ du Barça, en janvier 2016, l'ancien Blaugrana n'a pas su s'imposer où il est passé : ni au Nastic Tarragona, en deuxième division, où il n'a pas disputé le moindre match en cinq mois, ni avec la réserve du FC Séville, où il est prêté avec option d'achat depuis le début de saison. Là encore, il doit se contenter d'un rôle de doublure qu'il goûte peu.
Les arrêts extraordinaires de Fabrice Ondoa Ebogo à la CAN 2017.
Découvrez le message de Fabrice Ondoa pour les 36 ans de son 'papa' Eto'o