Menu

Enorme rebondissement après la suspension à vie de Donald Ngameni

Ils accusent le préfet du haut d’ingérence dans la crise au sein d’Unisport du Haut Nkam

Tue, 12 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un communiqué, les avocats de Donald Ngameni dénoncent une tentative de déstabilisation du club orchestrée par NKOUEMO Etienne et MONTHE Alain avec la bénédiction du préfet du haut Nkam.

« Suivant Récépissé de déclaration de manifestation N°2023/061/RDMP/F33.01/SP du vendredi 08 Septembre 2023 signé de monsieur le Sous-préfet de l'arrondissement de BAFANG, sieur NKOUEMO Etienne, déclarait l'organisation d'une réunion d'urgence entre un bureau exécutif fictif d'une Assemblée Générale imaginaire du club Unisport de BAFANG et ses supposés membres en date du 09 Septembre 2023 », indiquent-ils.

« Tel un voyou de seconde zone dans un mauvais film policier, sieur KOUEMO Etienne sur la base de ce récépissé de fortune, fera un communiqué sur papier entête du club annonçant plutôt la tenue d'une réunion d'urgence du bureau d'UNISPORT FC du Haut-Nkam le samedi 09 septembre à 10 h à la salle de conférence du MINEPAD à Bafang en violation flagrante des statuts du club.

Nous tenons à préciser ici d'une part, que ni le véritable bureau exécutif de l'Assemblée Générale de l'Unisport du Haut-Nkam, ni ses véritables membres ne sont ni de près ni de loin concernés par ce conciliabule chimérique. D'autre part, que sieur NKOUEMO Etienne ainsi que sieur MONTHE Alain Georges ont été suspendus provisoirement de leur fonction respective de Secrétaire Général et deuxième vice-président du bureau exécutif de l'Assemblée Générale de l'Unisport du Haut-Nkam, tel qu'il ressort de la résolution n°2 du procès-verbal de la réunion d'urgence des véritables membres du Bureau Exécutif tenue le 27 Août 2023 et de l'article 11 (nouveau) des statuts du club, de sorte qu'il ne saurait intervenir légitimement auprès de qui que ce soit au nom du club », précisent les avocats.

« En conséquence, sieur NKOUEMO Etienne et MONTHE Alain en continuant de se prévaloir de leur titre et en continuant d'interagir avec l'administration et en posant des actes au nom et pour le compte de l'Unisport du Haut-Nkam, se mettent en porte à faux avec la loi et s'exposent de facto et de jure à sa rigueur.

Dans la même veine, il ressort du communiqué sus mentionné que ladite réunion aurait été organisée avec la pleine bénédiction de monsieur le Préfet du Haut-Nkam De ce fait il s'agit là d'un cas d'ingérence illégale en ce que l'intervention de ce dernier dans le fonctionnement d'une organisation de droit privé, ne repose sur aucun élément de droit, surtout que ledit fonctionnement ne porte guère atteinte à l'ordre Public dont il est le garant.

Ainsi, monsieur le Préfet se rend grossièrement complice de manœuvres Burlesques destinées à porter atteinte à l'équilibre de l'Unisport du Haut-Nkam symbole communautaire, dont la persistance pourrait conduire ironiquement à une menace sérieuse à l'ordre public dont la protection relève pourtant de sa compétence », poursuivent-ils.

« Pour la gouverne de se représentant de l'Etat, conformément à l'article 24 des statuts du club, seul le président à compétence à représenter le club et à parler en son nom, sauf cas expresse de délégation de pouvoir comme il ressort des dispositions du même article de ce même texte. Par conséquent, monsieur le Préfet que nous savons inconfortable avec les questions de boulimie de pouvoir, devrait se garder de prendre scandaleusement positions dans le fonctionnement d'une organisation dont il n'est guère membre et de ne se soucier que du respect de l'ordre public, tels que prévus par les textes régissant son office.

In fine, c'est le lieu de réaffirmer qu'à date, l'intérim à la tête du véritable bureau exécutif de l'Assemblée Générale de l'Unisport du Haut-Nkam est assuré, conformément à l'ordre protocolaire et aux statuts du club par son premier vice- président pris en la personne de sieur Eric Lamine KAMGA.

Le véritable bureau exécutif de l'Assemblée Générale de l'Unisport du Haut-Nkam se réserve le Droit de faire recours à toutes les voies de droit existantes à l'effet de mettre un terme aux agissements de ces usurpateurs qui ont en projet de saper l'équilibre du club », ont-ils indiqué.

Source: www.camerounweb.com