Samuel Eto’o a mis fin au contrat de One All Sports à quelques jours de la rencontre qui oppose le Cameroun au Kenya dans le cadre des Eliminatoires des la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025). Les Lions Indomptables du Cameroun sont depuis, à la recherche d’un nouvel équipementier. L’Allemand Adidas annoncé n’a pas encore confirmé le partenariat et au Cameroun des sources proches de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) évoquent désormais la piste d’un équipementier local.
Dans la foulée, le médecin et entrepreneur camerounais Dr Claudel Noubissie annonce que sa société SM va soumettre sa candidature pour devenir l’équipementier des Lions Indomptables du Cameroun. Il détaille son offre financière alléchant. CamerounWeb vous propose un extrait de la publication de Noubissie.
« Aujourd’hui, nous avons un rêve encore plus grand : devenir l’équipementier officiel des Lions Indomptables avec SM et le partenaire nutritionnel de l’équipe avec ndjoka.
Et nous ne sommes pas seuls dans cette aventure : Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT et icône nationale, partage notre vision de voir les Africains OSER et se hisser au rang de champions mondiaux.
Imaginez… des maillots à partir de 5000 FCFA, accessibles à tous les Camerounais, avec des versions premium à des prix compétitifs.
Finis les maillots hors de prix !
Nous ramenons la production à des prix imbattables.
Concrètement, que proposons-nous à la FECAFOOT ?
Chaque année, nous nous engageons à verser à la FECAFOOT un montant de 300 millions FCFA.
1,5 milliard FCFA d’équipements sportifs sur trois ans, des maillots de qualité internationale pour les Lions Indomptables.
Des bus flambant neufs pour l’équipe nationale, des showrooms prestigieux à travers le Cameroun, et une nutrition saine et locale fournie par ndjoka.
Des kiosques ndjoka dans les stades pour que chaque supporter puisse vivre l'expérience à 100 %, en consommant local.
Mais ce projet va plus loin. C’est un partenariat stratégique pour la FECAFOOT qui lui permet de renforcer son indépendance en collaborant avec des marques locales.
Nous offrons des produits de qualité qui réduisent les coûts et génèrent des revenus supplémentaires grâce aux ventes de maillots et d’articles dérivés.
300 000 maillots standards et premium seront mis en vente chaque année, et ce n’est qu’un début.
À cela s’ajoutent des millions de FCFA générés par nos produits dérivés et kiosques dans les stades.
Notre plan de rentabilité du projet repose sur trois piliers :
1. Vente massive de maillots
Nous visons à vendre 300 000 maillots par an, avec des prix débutant à 5000 FCFA.
Cela générera des revenus de plus de 1,5 milliard FCFA par an.
2. Produits dérivés et ventes dans les kiosques ndjoka
Avec des produits alimentaires et des articles exclusifs, nous prévoyons de réaliser 500 millions FCFA supplémentaires chaque année grâce à ces ventes.
3. E-commerce pour la diaspora et les supporters internationaux
Une plateforme de vente en ligne nous permettra d’étendre notre marché au-delà des frontières, avec un potentiel de 200 millions FCFA par an.
Ce projet, c'est gagnant-gagnant pour la FECAFOOT, nos marques, et tous les Camerounais.
Avec des coûts maîtrisés et une production locale, nous renforçons la fierté nationale tout en offrant des produits accessibles à tous.
Sur 3 ans, l’investissement total de SM et ndjoka s’élève à 3,56 à 3,79 milliards FCFA.
La rentabilité est attendue à partir de la deuxième année, avec des revenus cumulés de 4,925 à 5,875 milliards FCFA sur 3 ans, grâce aux ventes de maillots, produits dérivés, et e-commerce.
Le plan d’investissement se structure ainsi :
1,265 à 1,315 milliard FCFA en année 1 pour les équipements et marketing ;
1,425 à 1,455 milliard FCFA en année 2 pour l’expansion ;
et 1,165 à 1,185 milliard FCFA en année 3 pour la consolidation.
Pour financer ce projet, nous avons exploré diverses options :
Prêts bancaires auprès des institutions camerounaises, et Africaine
Investissements privés, avec des partenaires locaux et internationaux.
Crowdfunding & Tontine : Chaque Camerounais ou Africain peut devenir acteur de ce projet en contribuant directement, car cette victoire sera collective
Chaque contribution compte, que ce soit en achetant un maillot ou en investissant directement dans l’avenir de nos marques.
Dès le 27 septembre, les premiers échantillons seront disponibles dans notre prestigieux showroom à Playce Warda à Yaoundé, ainsi que sur notre site Internet. »