Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Equipementier des Lions Indomptables: One All Sport vient d’être mis en touche

Les Lions vont encore porter du Coq Sportif

Mon, 26 Sep 2022 Source: CONFIDENTIEL N 144

Selon plusieurs analystes, même après les 6 mois qui restent pour l'utilisation des équipements du Coq Sportif, les Lions Indomptables risquent de ne plus porter les maillots de All One Sports.

Annoncé en grande pompe comme étant le nouvel équipementier des Lions indomptables, One All Sport vient d’être mis en touche au profit de Coq sportif pour habiller les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun à la prochaine coupe du monde qui se jouera en novembre 2022.

Le feuilleton Fécafoot ne cesse de connaître des rebondissements. A la une de l’actualité chaque semaine il y a de nouveaux épisodes plus intriguant les uns que les autres. Les mordus de la balle ronde ne savent plus à quel saint se vouer. Chassé de la basse-cour Fécafoot, en juillet dernier, le coq sportif y chante de nouveau. Du moins c’est que laisse croire les dernières informations au sein de cette instance. Selon certaines sources bien introduites, l’affaire qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Le Coq Sportif, aurait basculé en faveur de l’équipementier français après le séjour passé au Cameroun le weekend du 11 septembre 2022 de Marc Henri Beausire, patron de Le Coq Sportif. Toujours selon ces sources, à son arrivée, le patron de Le Coq Sportif se serait rendu au ministère des Sports et de l’Education physique. Là-bas, il s’est entretenu avec le ministre Narcisse Mouelle Kombi.

Transportant par devers lui des cartons contenant des maillots des Lions apprêtés pour le mondial, Marc-Henri Beausire lui a fait part de l’envie de Le Coq Sportif d’habiller les Lions indomptables à la Coupe du monde Qatar 2022. Après sa visite au ministère des sports et de l’éducation physique, Marc-Henri Beausire aurait rencontré le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. Yannick Noah quant à lui associé et conseiller depuis 19 ans à Le Coq sportif, a eu une audience avec le Premier ministre Joseph Dion Nguté. D’après certaines observations, c’est après ces épisodes que les choses auraient positivement changé pour Le Coq Sportif. Car, quelques jours après et précisément le 20 septembre 2022, les épris de football ont revu le logo de l’équipementier français sur un document administratif de la Fécafoot. Une visite de l’ex joueur de tennis qui avait laissé songeur beaucoup de Camerounais sur les réelles intentions de Yanick Noah. Des interrogations qui avaient même viré à un véritable débat dans les réseaux sociaux entre les partisans de Samuel Eto’o et celui Yannick Noah, sur la personne qui se bat véritablement pour les intérêts du football camerounais.

Pour les partisans de Samuel Eto’o, la France a eu raison de Samuel Eto’o et les couleurs étaient déjà annoncées avec la visite de Emmanuel Macron à Yannick Noah au Cameroun, et ensuite, la réception de ce dernier avec l’instance dirigeante de Le coq sportif au Palais de l’unité. Pour ces derniers, Yannick Noah est un métis, et cela est un fait. Toute sa vie, il n’a travaillé que pour la gloire de son pays, la France et n’a pensé au Cameroun que pour une retraite paisible sous les tropiques. Et ceci en se battant pour continuer de protéger les intérêts de Le Coq sportif français dont il est partenaire. Tout le contraire de Samuel Eto’o qui qui se bat pour hisser encore plus haut le football camerounais.

Un rétropédalage qui laisse plus d’un songeur.

Que se passe-t-il réellement au sein de la Fécafoot ? Une question qui laisse sans voix les épris de la balle ronde. One All Sport, annoncé en grande pompe comme étant le nouvel équipementier des Lions indomptables du Cameroun s’est vu damer le pion par Le Coq sportif. Du moins, la firme américaine qui ramènera des finances jamais obtenues avant, depuis la création de la Fécafoot, ainsi que du matériel roulant en plus des équipements et kits matériels pour l’ensemble des sélections nationales des deux genres, ne pourra en faire bénéficier les Lions indomptables qu’à partir de février 2023. Pourtant tout en ayant rassuré l’opinion publique des jours avant, le chargé de communication au sein de l’instance a fait une mise au point sur sa page Facebook qui a laissé les fans de foot perplexe. S’appuyant sur une disposition contractuelle avec l’ancien équipementier, le chargé de communication à la Fécafoot a annoncé que les Lions indomptables ont la possibilité, durant les 6 mois qui suivent la résiliation du contrat, de continuer à user des maillots de l’équipementier en question, ici Le Coq Sportif.

A l’analyse simple de cette mise au point où Ernest Obama dit « les nouveaux équipements de marque One All Sport fournis par l’équipementier sélectionné par la Fédération camerounaise de football seront étrennés en novembre prochain à la Coupe du monde de football Fifa Qatar 2022». Obama emploie un verbe qui peut signifier une chose et son contraire selon le contexte. Car selon le dictionnaire Larousse, Etrenner est un verbe transitif qui signifie utiliser quelque chose pour la première fois ou Être le premier à l’utiliser, à y avoir droit. Cependant il est également un verbe intransitif qui signifie Etre le premier à subir un inconvénient, à recevoir des coups, des reproches. Considérant que la rupture de contrat a eu lieu en juillet 2022, il est donc clair et logique de conclure que c’est Le Coq sportif qui va accompagner les Lions indomptables au Qatar en Novembre prochain.

Source: CONFIDENTIEL N 144