L'Ajax a fait preuve d'une sacrée force de caractère pour revenir avant de prendre un avantage définitif cet après midi lors de la 30e journée du championnat de Pays Bas. Et pour cela, il a fallu un André Onana des grands jours. Le jeune portier de 21 ans a sauvé son équipe par ses arrêts, dont un penalty et une parade exceptionnelle à bout portant.
Apres l'ouverture du score à la 14e minute, Groningen avait l'occasion parfaite d'inscrire le deuxième but dix minutes plus tard quand Van Weert a obtenu un penalty. Le Marocain Minoun Mahi a placé une frappe à ras de terre sur le côté gauche du but mais André Onana s'est bien détendu pour détourner le ballon. « Je regarde toujours de près le tireur. Mais parfois les joueurs changent d'angle, vous devez faire face à cela. A ce moment, vous devez décider et choisir un coin. Je l'ai fait. Je ne réfléchis pas. Heureusement, c'était le bon. » expliquait-il au micro de la chaîne du club pour évoquer son arrêt. Et que dire de sa parade, six minutes plus tard ? Au duel après un corner frappé de la gauche vers la droite, un joueur adverse va réussir à toucher le ballon mais, bien placé sur sa ligne, il va réussir un arrêt réflexe pour stopper la balle qui filait dans le but.
Une statistique résume la prestation:
5 - Comme le nombre d'arrêts effectués par le portier camerounais ce dimanche après midi. Certains ont plus marqué les esprits que d'autres, surtout en seconde période quand le portier devait sécuriser son avantage de deux buts tout en composant avec le carton rouge de son défenseur Joel Veltmen (86e). Apres ce succès, la troisième d’affilée pour l'Ajax, le gardien a refusé de récolter les lauriers de cette victoire. « Je viens de faire mon travail », a-t-il déclaré.
Et quand il est allé chercher le titre honorifique de meilleur joueur du match, l'ancien joueur du FC Barcelone a préféré avoir une pensée collective : « Suis-je l'homme du match ? Non, je ne le pense pas. Nous étions tous bons, toute l'équipe. Bien sûr, je suis content de ce que j'ai fait, arrêter un penalty donne toujours un sentiment indescriptible, mais c'est surtout la victoire qui compte. »