Menu

Eto’o brise enfin lui-même le silence sur sa visite au Bénin

Le président de la FECAFOOT s’est prononcé sur sa visite

Thu, 17 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Eto’o était au Bénin

• C’était sur invitation du ministre Oswald Homeky

• Le président de la FECAFOOT s’est prononcé sur sa visite



Sa visite au Bénin avait fait la une des médias locaux et internationaux ces derniers jours. Samuel Eto’o a fait un tour au pays de Patrice Talon avant la rencontre phare des Lions Indomptables et les Fennecs de l’Algérie.

En effet, Samuel Eto’o s’est rendu au Bénin depuis le 7 mars dernier à l’invitation du ministre des Sports, Oswald Homeky avec qui, il entretient de très bonnes relations.

De retour au bercail, le président de la FECAFOOT a levé un coin du voile sur sa visite de 72 heures au Bénin.

« Il y a une force dans le fait de pouvoir raconter nos propres histoires et de se réapproprier notre histoire. J'ai été profondément inspiré en visitant l'exposition d'art du Bénin et en voyant les 26 objets historiques qui ont été rendus au Bénin l'année dernière. Félicitations au Président Patrice Talon pour cette incroyable victoire », a simplement laissé entendre Samuel Eto’o.

Outre la visite de ce trésor royal, Samuel Eto’o et Oswald Homeky se sont ensuite rendus au Centre communautaire Eya. Ouvert en mai dernier, ce complexe sportif et culturel a été financé par Lionel Talon, le fils du président. L’ancien footballeur et le ministre sont très proches depuis de nombreuses années, échangeant tant sur des sujets sportifs que politiques.

Eto’o a également saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux sportifs béninois célébrés ce jour-là, à savoir les athlètes Odile Ahouanwanou et Noëlie Yarigo, le boxeur Ghislain Vodounhessi et la nageuse Nafissath Radji.

Les images du ministre des Sports aux côtés de Samuel Eto’o qui fleurissent sur les réseaux sociaux béninois sont aussi à lire à l’aune du contexte politique. Alors que le président béninois entame bientôt la deuxième année de son second – et ultime – mandat, beaucoup prêtent en effet des ambitions politiques à Oswald Homeky, très actif dans les réseaux militants au sein de l’Union progressiste (UP, l’un des deux principaux partis de la mouvance présidentielle).S’il n’a pas, cette fois, rencontré le président Patrice Talon, Samuel Eto’o n’a pas manqué de lui adresser un message à l’issue de sa visite, lui enjoignant de « continuer » le processus de restitution des œuvres pillées lors de la colonisation et le félicitant « d’avoir réussi à ramener notre histoire dans notre continent.

Source: www.camerounweb.com