Samuel Eto’o a vraiment du souci à se faire. Les instances dirigeantes internationales ne le lâchent plus du tout, lui que beaucoup d’observateurs trouvent zélé depuis qu’il a rejoint la présidence. Malchance ou retombées d’une mauvaise gestion ? Difficile de se prononcer si vite. La Fédération internationale de football association (FIFA) a communiqué une décision à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et au monde entier.
Nous avons appris que la FIFA a ordonné à la Fecafoot de payer la somme de plus d’un milliard de francs CFA suite au limogeage de l’entraîneur Toni Conceição. L’ancien footballeur portugais, devenu entraîneur par la suite, a son argent avec le Cameroun qu’il réclame depuis un moment.
Le courrier remonte au 13 décembre 2024 et dans le document, on peut lire : « Nous nous référons à l’affaire ci-dessus et notons qu’à l’heure actuelle, aucun paiement n’a été effectué au réclamant conformément à la décision rendue par la Chambre du statut du joueur dans l’affaire. À cet égard, nous demandons une nouvelle fois à la Fecafoot de remettre la rémunération impayée au demandeur et de fournir la preuve dudit paiement à la FIFA au plus tard le 19 décembre 2024 ».
Dans la même lettre, la FIFA fait savoir que « par souci d’exhaustivité, nous rappelons également qu’en juillet 2024, la FIFA a retenu 20 % du financement de développement de la Fecafoot jusqu’au paiement intégral des montants visés dans la décision du CPS en application du règlement sur le statut et le transfert des joueurs ; et dans le cas où la Fecafoot persiste dans son incapacité à se conformer à la décision du CPS, une restriction supplémentaire sera mise en œuvre et l’affaire sera soumise à la Commission de discipline de la FIFA.
Ainsi que nous nous en rappelons, l’entraîneur Antonio Conceição a été licencié par Samuel Eto’o Fils au lendemain de la Coupe d’Afrique 2021 qui s’est déroulée de janvier à février 2022 sur le sol camerounais. L’entraîneur portugais avait alors saisi la FIFA pour licenciement abusif.
La Fédération internationale de football association, après avoir pris connaissance du dossier, a donc condamné la Fecafoot à verser une somme de 1 603 500 euros, soit plus d’un milliard de francs CFA à son désormais ancien employé. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé la sanction de la FIFA lorsque Samuel Eto’o et la Fecafoot l’ont saisi.